Les sans-papiers au Luxembourg:
au-delà des préjugés et des fantasmes
Navigation
Préface
Dans une interview accordée par un membre du gouvernement luxembourgeois à Paperjam ALFI en date du 23 septembre 2022, le membre du gouvernement exprime l’inquiétude suivante: «nous constatons une tendance inquiétante au protectionnisme et à la démondialisation. Dès lors (*…) nous devons éviter de créer une Europe forteresse» (*partie de phrase supprimée par l’auteur de cette préface. :«en ce qui concerne le cadre réglementaire de I’UE en matière de services financiers.»)
Il aurait été encourageant pour l’ASTI et ses membres que ces propos soient tirés de la bouche du ministre de l’Immigration et de l’Asile et qu’ils expriment l’orientation de la politique qu’il mène. Loin s’en faut. Ces propos sont paradoxalement ceux de la ministre des Finances, exprimés dans le cadre d’un plaidoyer en faveur de l’industrie financière au Luxembourg.
En matière d’immigration et d’asile, la politique est en réalité à l’opposé de celle prônée en matière d’industrie financière. A l’encontre notamment de ressortissants de pays tiers qui souhaitent s’installer et mener leur vie au Grand-Duché de Luxembourg, la politique garde le cap en direction d’une Europe forteresse, voire d’un Luxembourg forteresse. Les législations et les pratiques administratives actuelles régissant l’immigration en sont incontestablement les instruments.
D’abord, elles rendent, pour une grande partie de ressortissants de pays tiers, difficile, voire impossible, leur installation au Luxembourg. Mais en plus, elles sont elles-mêmes génératrices d’un nombre toujours plus grand de personnes en situation irrégulière. Cela est intolérable dans un État de droit tel que le Luxembourg.
L’ASTI mène depuis longtemps un combat en faveur d’une politique migratoire plus humaniste et moins restrictive. Cette publication clarifie et corrige les expressions liées à l’immigration, qui souvent reprises par le langage usuel, sont pourtant erronées et porteuses de discrimination. Elle tente aussi de chiffrer le nombre de personnes en situation administrative irrégulière.
Ce combat de l’ASTI exige aussi et avant tout de remettre l’humain au centre du discours sur l’immigration. Ainsi, cette publication décrit les différents types de parcours que peut mener une personne en situation administrative irrégulière. Elle relate surtout plusieurs réels parcours de vie de personnes venues à la rencontre de notre association.
En offrant les outils pour mener une réflexion informée sur les phénomènes migratoires, cette publication esquisse la vision d’une politique migratoire qui peut et doit être digne et respectueuses de la vie des personnes concernées.
Evandro Cimetta, président de l’ASTI
Chapitre suivant
1 Définitions et terminologie