Vivons ensemble - Typesch Lëtzebuerg

Durant le projet « Connections » de l’ASTI, nous nous sommes aperçus qu’un certain nombre de nos participants ont une formation, respectivement une expérience professionnelle dans un métier, mais ne trouvent pas de travail parce qu’ils parlent uniquement l’anglais ou très peu de français, ne correspondant pas aux exigences des patrons.

Or, nous sommes en contact avec un nombre considérable d’entreprises qui cherchent des candidats sachant s’exprimer d’une façon minimale dans une langue usuelle dans l’entreprise afin de comprendre au moins les instructions de base. 

En plus, ces migrants et réfugiés reconnus à la recherche d’un travail n’ont que très peu de chances de réussite à trouver un emploi au Luxembourg à cause de leur méconnaissance des mécanismes de notre marché du travail. 

Pour cette raison, l’ASTI a mis en place son projet « Connections4Work » qui est conventionné par le Fonds social européen et le Ministère du travail, de l’emploi et de l’Économie sociale et solidaire. Il a comme pour but de favoriser l’insertion sur le marché de l’emploi des migrants et réfugiés reconnus ayant un niveau de langue élémentaire et qui pour ces raisons rencontrent des difficultés à trouver un emploi.  Les objectifs sont :

  • Former les demandeurs d’emploi aux exigences linguistiques minimales dans certains métiers en recherche importante de main d’œuvre,
  • Créer des liens entre les participants du projet et des entreprises au Luxembourg,
  • Promouvoir la culture du travail au Luxembourg.

Tous nos participants passeront par les étapes suivantes :

  1. Un screening des compétences professionnelles et linguistiques, des attentes de chaque participant par rapport au projet, au marché du travail, etc.
  2. Des cours de langues intensifs ciblés sur un métier à pénurie de main d’œuvre avec des ateliers pratiques axés sur l’apprentissage du vocabulaire minimal exigé.
  3. Des séances d’informationsen lien avec le métier ciblé (sécurité, possibilités de formations, etc…).
  4. Des stages en entreprises non-rémunérés à raison de 240 heures permettant d’être formé en interne par un mentor à l’emploi avec une évaluation des compétences.
  5. Un accompagnement par des bénévoles dans la recherche d’emploi des participants.

Les cours de langues ciblés, les séances d’informations et les stages sont reconnus comme formation des adultes, par le ministère de l’Education Nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse (MENJE). A l’issue du projet et à condition que les participants aient été présents à tous les modules du projet à 80%, un portfolio avec les certifications est remis aux participants.

La période de réalisation est prévue du 01/01/2019 au 31/12/2020. Pour cette période, il est prévu de cibler 3 métiers identifiés à pénurie de main d’œuvre à raison de 6 cycles de 15 personnes (90 personnes au total).

Contact :

ASTI a.s.b.l.
10-12 rue Auguste Laval
L-1922 Luxembourg/Eich
Tél : 43 83 33.1
E.mail : connections4work@asti.lu
Site : www.asti.lu
Facebook : connections4Work

Contact

Nos horaires:

Du lundi au vendredi
de 8h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00

Venez en bus:

Arrêt Place d'Argent / Eecher Plaz
Lignes AVL 10. 11, 12, 21, 23.

15 + 4 =

Translate...
Share This