Les sans-papiers au Luxembourg:

au-delà des préjugés et des fantasmes

2. Chiffres et réalités au Luxembourg

Combien de personnes vivent au Luxembourg sans autorisation de séjour?

Il est difficile de savoir combien de personnes vivent au Luxembourg sans autorisation de séjour. Le risque de dénonciation, de rétention voire d’expulsion vers le pays d’origine est réel et par conséquent les personnes tendent à être discrètes sur leur situation et à vivre cachées. Sans autorisation de séjour et sans autorisation de travail, les personnes sont obligées d’accepter un travail clandestin, car comme tout le monde elles doivent se nourrir et se loger.

Les personnes n’ayant pas d’autorisation de séjour peuvent être présentes dans tous les secteurs professionnels, il existe néanmoins des secteurs de prédilection… comme les services aux particuliers (travail domestique, nettoyage, jardinage, garde d’enfants, soins aux seniors), les métiers du secteur de l’HORESCA et du bâtiment.

Sans autorisation de résidence, une personne ne touche aucune aide étatique : allocations familiales, indemnité pour incapacité de travail, chômage, REVIS… toutes ces mesures qui visent à garantir un minimum d’existence aux personnes ne leur sont pas accessibles et elles peuvent uniquement compter sur les revenus de leur travail. Ces revenus sont généralement bien en dessous de ce qui est prévu dans le Code du Travail et leur situation est souvent exploitée par des employeurs à la recherche de main d’œuvre bon marché.

L’ASTI ne peut pas avancer de chiffre exact, cependant nous avons quelques points de repère qui nous permettent d’avoir une idée de l’ampleur du phénomène :

L’aide alimentaire de l’ASTI destinée aux personnes sans autorisation de séjour

Depuis avril 2020, l’ASTI a mis en place une distribution de bons alimentaires pour personnes en situation de séjour irrégulier. Cette action, financée par des dons privés et le soutien de fondations, a été lancée pour permettre aux personnes ayant perdu leurs revenus suite à la pandémie de Covid19 d’avoir accès aux produits de première nécessité dans les épiceries sociales gérés par Caritas et la Croix-Rouge. 450 personnes ont bénéficié de ce soutien, dont 160 mineurs.

Les dernières régularisations faites au Luxembourg

Lors de la dernière régularisation extraordinaire qui a eu lieu au Luxembourg, 543 personnes en situation de séjour irrégulier se sont vues accorder une autorisation de séjour. 664 dossiers avaient initialement été déposés. Les conditions à remplir étaient définies par le Ministère du Travail et le Ministère de l’Immigration et incluaient la preuve de 9 mois de travail sur les 12 derniers mois écoulés, un casier judiciaire vierge au Luxembourg comme dans le pays d’origine et un employeur qui propose un contrat de travail à durée indéterminée.

Les estimations internationales

La population de migrants résidant en Europe sans autorisation de séjour a été estimée en 2008 par une équipe de chercheurs européens financée par l’UE dans le cadre d’un projet appelé Clandestino. Cette étude estimait qu’entre 1,9 et 3,8 millions de personnes vivaient en situation irrégulière dans l’UE. Cela représentait de 0.4 % à 0,8 % de la population totale.

Presque 10 ans plus tard, en 2017, le PEW Research Center, un groupe de chercheurs américains indépendants, fait une étude démographique et estime qu’entre 3,9 millions et 4,8 millions de personnes vivent dans l’UE sans autorisation de séjours. Au 1er janvier 2017, la population de l’Union européenne était estimée à 511,8 millions de résidents.

Les fourchettes assez larges et les estimations plutôt imprécises prouvent la difficulté de recenser cette population «invisible». Néanmoins, les chiffres démontrent qu’il s’agit d’un phénomène qui reste marginal et qui n’atteint certainement pas les dimensions avancées par certains opposants à la régularisation de migrants.

Chapitre suivant

3 Profil des personnes en situation de séjour irrégulier
Translate...