Vivons ensemble - Typesch Lëtzebuerg

L’ASTI c’est

L’ASTI, c’est les enfants…

A la Maison relais « Kannernascht », les enfants dès l’âge du précoce profitent d’activités d’apprentissage précoce de la langue luxembourgeoise et allemande, d’un accompagnement scolaire pour les soutenir dans leurs devoirs, d’une cantine de midi ainsi qu’à pleins d’activités interculturelles et de découverte.

Toutes ces activités associent activement les parents des enfants ainsi que d’autres partenaires comme les enseignants, les associations de quartier,…


L’ASTI, c’est  les jeunes…

Au « Centre de Rencontre pour Jeunes-AMIGO » ,

Les jeunes sont aidés sur demande par des cours particuliers et peuvent participer à beaucoup d’activités « in door » et « out door » visant entre autres la tolérance et le renforcement de la confiance des jeunes en leurs capacités.

Le service «médiacteurjeunes/streetwork» est en contact avec les jeunes dans l’espace public des quartiers nord de la Ville de Luxembourg et les accueille à la «DO-Station» à la Gare de Dommeldange.

L’ASTI, c’est mettre en réseau la population des quartiers Nord de la ville de Luxembourg

L’équipe du « Travail Social Communautaire », dynamise des projets de de participation des résidents aux activités des associations locales par des activités pour les jeunes et les moins jeunes. Le groupe AMIGOS 50+ offre des activités interculturelles aux seniors intéressés. En outre, nous proposons des cours de langue avec pratique de la langue avec un coach – entre autres le dimanche.

L’ASTI, c’est les animations interculturelles dans les écoles…

Au « Centre de Documentation et d’Animation InterCulturelles – I K L », l’équipe élabore du matériel pédagogique et des projets interculturels pour

l’école fondamentale et pour le secondaire visant l’éducation interculturelle, la découverte des parcours migratoires et le respect des identités de chacun, la gestion de conflits entre jeunes de différents nationalité.

L’ASTI, c’est un parcours d’intégration pour les réfugiés

L’ASTI organise dans le cadre des son projet « Ma’an ! Zesummen ! Ensemble ! » des cours d’alphabétisation pour des personnes ne sachant ni lire ni écrire, des cours d’apprentissage de notre alphabet latin pour des personnes sachant lire et écrire un autre alphabet et des cours intensifs de langue française avec intervention de bénévoles pour renforcer la pratique de la langue du A1 au B1.

Les réfugiés qui suivent le niveau B1 de la langue française peuvent ensuite participer au projet « Connections » de préparation à l’emploi comprenant 14 séances d’information sur le Luxembourg, 6 workshop de préparation à l’emploi et un stage en entreprise non rémunéré de 240 hrs. sur maximum 6 mois.


L’ASTI, c’est les émigrants, les sans-papier…

Au « Guichet INFO-MIGRANTS » des spécialistes des lois sur l’immigration et la protection internationale répondent aux questions sur les autorisations de séjour et de travail, ainsi que sur la procédure d’asile. Nous offrons ainsi un soutien gratuit aux démarches de regroupement familial de personnes ayant obtenu le statut politique.

Grâce à des bénévoles, nous offrons un service d’écrivain public aidant les personnes à rédiger des lettres, à remplir des formulaires pour mieux se débrouiller dans leurs démarches administratives. Une offre ciblée pour arabophone vient d’être mise en place.

Nous formons également des coach à l’intégration qui accompagnent les réfugiés politiques reconnus dans leurs démarches d’intégration.


L’ASTI, c’est toutes les couleurs…

L’ « Agence Inter-culturelle » , propose un service de traduction orales directes pour les manifestations, ceci permet de mener une réunion dans une langue et d’offrir par un système de coffrets de traduction avec traducteur orale directe une traduction en temps réel vers une ou plusieurs autres langues.

Elle soutient les communes dans leurs projets d’intégration locale en stimulant entre autres l’échange de bonnes pratiques.

Elle propose aux signataires du contrat d’accueil d’intégration des tables de conversation, des cafés des langues, des coach linguistiques bénévoles pour pratiquer les langues apprises en toute convivialité ainsi qu’une formation pour des bénévoles intéressés à la pratique de la langue.


L’ASTI, c’est un travail politique…

A la « coordination du travail politique » , se croisent le contact avec les demandeurs d’asile, la mise à jour d’informations sur l’asile et les migrations du site asti.lu, le magazine «ASTINFO», le lobbying pour des droits égaux, le soutien aux sans – papiers et demandeurs de protection internationale déboutés, l’animation de plateformes d’échange entre associations et structures actives dans la défense des droits politiques ainsi que l’accueil des demandeurs d’asile …

L’ASTI est le promoteur de la campagne MAKING LUXEMBOURG , son initiative décrit ton 100% Lëtzebuerg, le projet Mixing Luxembourg ainsi que Linking Luxembourg.

Ce travail est constamment divulgué dans les médias et nos réseaux sociaux !

Consultez www.makingluxembourg.lu

Et les bénévoles ?

De nombreux projets fonctionnent grâce aux ressources et compétences des bénévoles – réfugiés et résidents- réalisation de brochures d’information, plateforme digitale d’information, manuels didactiques, dictionnaires LU FR arabe ou farsi, de petits guides culturels sur le Luxembourg

Ils et elles sont les bienvenus dans toute cette ribambelle de projets, d’activités, et de manifestations.

Voyons ensemble l’endroit, le temps et les possibilités qui peuvent se dégager en vue d’une participation active.

Contact

6 + 6 =