Vivons ensemble - Typesch Lëtzebuerg
Projet Cliché – société en migration
Descriptif du Projet Cliché – société en migration
Mission
Le projet Cliché – société en migration a pour but de permettre aux jeunes du Luxembourg de s’exprimer ou de réfléchir à des sujets souvent dit « sensibles » tels que les migrations, l’exil et les discriminations grâce au médium artistique.
Cela est permis grâce à deux façons de procéder : La sensibilisation et l’échange sur ces sujets autour de la pratique artistique.
Le projet est initié par l’Œuvre Nationale de Secours Grande-Duchesse Charlotte en partenariat avec l’Association de Soutien aux Travailleurs Immigrés asbl et réalisé par IKL – centre d’éducation interculturelle.
L’exposition itinérante mateneen
L’exposition photographique itinérante mateneen permet notamment de sensibiliser les jeunes tout comme les enseignants au sujet des migrations forcées au Luxembourg. Cela au travers d’une formation IFEN pour les enseignants et des visites guidées interactives où l’accent est mis sur la réflexion des élèves quant à ce sujet de société.
Jusqu’ici l’exposition a été accueillie par 12 lycées du pays.
Ateliers artistiques et interculturels
La réflexion des jeunes aux trois thèmes principaux du projet est également encouragée autour de la découverte d’une pratique artistique et de l’échange qui en découle.
En mai 2023, dans le cadre du Mois du Respect à Dudelange, s’est tenu l’atelier de collage Mirror, Mirror on the Wall, en partenariat avec Ensemble Quartiers Dudelange – Inter-Actions asbl, Jugendhaus Diddeleng et le VEWA asbl.
Cet atelier, où les jeunes ont été guidés tout au long du processus par l’artiste Menina Camarada, avait pour objectif de déconstruire les stéréotypes auxquels ils sont confrontés et à (re)construire leur identité selon leurs propres termes, en s’inspirant de la technique artistique de l’artiste.
Podcast
Le podcast Under Pressure est une série de cinq épisodes qui explore l’impact de la scolarisation sur les élèves ayant un arrière-plan migratoire au Luxembourg.
Le podcast peut être écoutés sur les plateformes suivantes :
À partir du 14 mars, et ce tous les deuxièmes jeudis du mois en cours jusqu’au mois de juillet, les épisodes seront diffusés sur GRAFFITI l’émission des jeunes de Radio Ara de 16hrs à 17hrs.
Contact
Nos horaires:
Du lundi au vendredi,
de 9h00 à 12h00 et de 13h00 à 17h00
Venez en bus:
Arrêt Place d'Argent / Eecher Plaz
Lignes AVL 10, 12, 21, 23.