Un vidéo réalisée par le RBS-Center fir Altersfroen
Des portraits vidéo ont été tournés par le RBS-Center fir Altersfroen dans le cadre d’un projet réalisé pour la Journée internationale des personnes âgées (1er octobre) avec le soutien financier du ministère de la Famille et de l’Intégration du Luxembourg. Ils montrent l’ampleur et la diversité de l’engagement social et de la solidarité des personnes âgées pendant et malgré les restrictions quotidiennes causées par Covid-19 au printemps 2020.
Transcription
Bonjour, entrez s’il vous plaît.
Je m’appelle Basile Papalamprou. Je suis venu au Luxembourg il y a presque 40 ans jour pour jour de ma Grèce natale. Je suis venu travailler ici dans les institutions. Dès mon arrivée, j’ai réalisé l’importance des langues au Grand-Duché, tout le monde le sait. Et puis, j’ai travaillé en tant que traducteur dans les institutions européennes. Mon premier bénévolat était auprès de la Croix-Rouge déjà dans le domaine des langues. J’ai profité de la solidarité des gens autour de moi, surtout encore par écran interposé, téléphone, famille et mes amis et bien sûr de la part de mon fils qui a toujours fait mes courses et qui a insisté de faire mes courses pendant toute la période du confinement et a été un peu vexé, plutôt anxieux que vexé, anxieux que je recommence à les faire plus tard.
Mon engagement, la participation à ces cours de langues … Le covid est subitement arrivé. On a dû s’adapter et l’ASTI a organisé notre intervention par écran interposé sur une plateforme de discussion. On a organisé les tables de conversation dans les cours et ça a été très bien organisé.
J’espère bien qu’on sera en mesure de reprendre les cours en présentiel parce que le contact humain ne peut pas être remplacé par des contacts par écran interposé et pendant toutes ces années, mon engagement a été un enrichissement personnel pour moi. Je suis sûr aussi que les participants apprécient le contact humain beaucoup plus que le contact par écran interposé.