Dans le cadre de l’Orange Week 2022, l’ASTI avait invité les partis politiques représentés à la Chambre à un apéro-politique pour présenter certaines problématiques qui touchent les femmes migrantes, et plus précisément les femmes ressortissantes de pays tiers, et qui ne bénéficient aujourd’hui que de très peu d’attention politique.

Le Luxembourg s’est engagé, en ratifiant la Convention d’Istanbul, à prendre les mesures législatives nécessaires pour promouvoir et protéger le droit des femmes, de vivre à l’abri de la violence aussi bien dans la sphère publique que dans la sphère privée.

Les mesures visant à protéger les droits des victimes doivent, selon la Convention d’Istanbul, être assurées sans discrimination aucune, fondée notamment sur le sexe, la couleur, la langue, la religion, les opinions politiques ou toute autre opinion, l’origine nationale ou sociale, l’appartenance à une minorité nationale, la fortune, la naissance, l’orientation sexuelle, l’identité de genre, l’âge, l’état de santé, le handicap, le statut marital, le statut de migrant ou de réfugié, ou toute au situation.

Le Guichet Info Migrants, étant un service de l’ASTI conventionné avec le Ministère de la Famille, constate que les femmes migrantes, surtout les femmes ressortissantes de pays tiers, rencontrent souvent encore des difficultés à être protégées de la violence.

Afin de contribuer à la réflexion sur des mesures législatives et des bonnes pratiques qui pourraient améliorer la protection de ces femmes et d’apporter notre expertise, nous formulons, dans le cadre de l’Orange Week 2022, 4 constats et recommandations.

Nos réflexions se basent sur:

–        le travail de terrain, tout au long de l’année, auprès de populations ayant des questions ou nécessitant un suivi en rapport avec l’immigration

– le suivi social de femmes migrantes victimes de violence ou d’exploitation;

– des entretiens individuels menés avec les principaux acteurs dans le domaine de la lutte contre la violence faite aux femmes au Luxembourg avec un focus  sur la prise en charge de femmes ressortissantes de pays tiers;

– des réunions interministérielles portant sur la protection de femmes migrantes;

– la participation dans la plateforme Journée Internationale des Femmes (JIF);

– le travail de réseau au quotidien avec d’autres organisations du secteur psycho-médico-social au Luxembourg.

Translate...