Dans le cadre des discussions autour de la nouvelle loi sur l’accueil et l’intégration des étrangers (l’actuelle date de 2008), l’ASTI organise deux ateliers de discussion en ligne sur deux des structures institutionelles prévues dans la législation: le Conseil National pour Étrangers et les Commissions Consultatives Communales d’Intégration.

Le Conseil national pour étrangers (CNE) – créé par la loi sur l’accueil et l’intégration des étrangers de 2008 – est un « organe consultatif charger d’étudier les problèmes concernant les étrangers et leur intégration ». Avec la nouvelle loi à venir et un changement de paradigme attendu en matière de vivre-ensemble, il a lieu de réfléchir sur ses missions et sa composition.

Doit-il être un nouvel organe national porte-parole des étrangers ?

Est-ce que le rôle consultatif est le plus adapté pour la prise en compte des intérêts et des besoins des étrangers et pour faire face aux enjeux du vivre ensemble ? Sinon, quelles missions lui devraient être attribués ?

Est-ce que la composition actuelle, un mix entre représentants des étrangers élus par les associations et membres désignés par le Gouvernement, est celle qui reflet le mieux l’évolution démographique du pays ?

Ces questions et bien d’autres seront en discussion lors d’une rencontre en ligne (via Zoom) organisée par l’ASTI, le lundi 3 mai 2021, entre 17h30 et 19h00.

Inscriptions par mail : ensemble@asti.lu

Les Commissions consultatives communales d‘intégration (CCCI) sont obligatoires, selon la loi sur l’accueil et l’intégration des étrangers de 2008, dans toutes les communes . Certaines n’en ont pas, d’autres en ont une avec peu ou pas d’activités, peu fonctionnent efficacement !

Comment prendre en compte les intérêts des résidents de nationalité étrangère au niveau local ? Est-ce que le vivre ensemble a plutôt à gagner avec une commission consultative spécifique ou par la participation des étrangers dans toutes le commissions ?

Comment désigner ses membres ?

Ces questions et bien d’autres seront en discussion lors d’une rencontre en ligne (via Zoom) organisée par l’ASTI, le mercredi 5 mai 2021, entre 12h15 et 13h45.

Inscriptions par mail : ensemble@asti.lu

Translate...