Histoires_guichet_1
Histoires_guichet
Histoires_guichet_3

Qu’ils soient membres de l’Union européenne ou ressortissants d’un pays-tiers, plus de 20 000 migrants arrivent chaque année au Luxembourg! Le Luxembourg est donc  bel et bien un pays d’immigration ! Or, ce constat reste une réalité méconnue du grand public qui est peu considérée par nos gouvernants !

Actuellement l’ASTI est confrontée à un afflux de plus en plus grand de demandes de soutien en matière de séjour de la part de migrants.

Les récits que vous pouvez lire ci-dessous proviennent directement d’une seule permanence du Guichet Info-Migrants de l’ASTI, celle du lundi 14 septembre qui a accueilli en un après-midi plus d’une quinzaine de cas de demande de séjour !

Ces petites histoires permettent non seulement d’illustrer le travail de ce service mais surtout elles révèlent la face cachée des difficultés d’accès aux informations et au soutien en matière de séjour au Luxembourg. Elles démontrent que de nombreux Luxembourgeois font appel au Guichet Info Migrants et que la plupart de ses clients sont en situation de séjour régulière mais nécessitent un soutien pour un regroupement familial ou une autre question en matière de séjour.

Une jeune fille luxembourgeoise vient avec son copain brésilien. Les deux sont en couple depuis presque deux ans, mais le jeune homme n’a pas d’autorisation de séjour au Luxembourg. Ils souhaitent avoir des renseignements sur comment planifier leur avenir, surtout qu’avec la situation actuelle du COVID-19 au Brésil, le jeune homme n’a pas la possibilité d’y retourner.

Une famille bosniaque qui vit au Luxembourg depuis 9 ans vient nous consulter pour savoir comment ils peuvent régulariser leur situation. Père, mère, trois enfants et la copine brésilienne du fils aînée, qui est enceinte, aucun des membres de famille n’a une autorisation de séjour au Luxembourg. Ils avaient demandé l’asile au Luxembourg en 2011, mais n’ont jamais réussi à stabiliser leur situation. Nous avons également arrangé leurs inscriptions volontaires à la Caisse de maladie, surtout que le père de famille a des problèmes cardiaques et que la copine du fils est enceinte et va accoucher dans 4 mois.

Un jeune homme monténégrin de 26 ans vient avec son dossier de demande de regroupement familial pour sa maman âgée qui vit au Monténégro. Il a dépensé plus de 2000 euros pour un avocat afin de faire les démarches, mais n’a pas réussi. Il vit et travaille au Luxembourg tout comme 3 de ses frères et sœurs, la maman est agée et malade et les enfants aimeraient qu’elle puisse vivre avec eux au Luxembourg. Tous les 4 ont une bonne situation et prennent la maman en charge. Nous allons retravailler sur le dossier afin de voir quelles sont ses possibilités.

Une dame marocaine, résidente en Belgique, travaille au Luxembourg depuis 5 ans en contrat à durée indéterminée. Elle est dispensée de permis de travail, car son conjoint est européen et travaille également au Luxembourg. Elle vient de se séparer de son conjoint, et a peur de ne plus pouvoir continuer son emploi au Luxembourg si sa dispense de permis de travail ne serait éventuellement plus appliquée vu cette séparation.

Une dame ivoirienne qui vit au Luxembourg depuis 3 ans souhaite faire venir ses deux fils qui vivent en Côte d’Ivoire. Elle avait déjà préparé les documents nécessaires, mais ne sait pas comment introduire la demande. En plus elle se posait beaucoup de questions sur l’intégration des enfants, spécifiquement au niveau scolaire, les deux enfants étant âgés de 9 et de 15 ans.

Un jeune homme luxembourgeois vient avec sa copine camerounaise. Le couple est ensemble depuis plus d’un an, ils vivent ensemble dans l’appartement que le jeune luxembourgeois vient d’acheter. Ils aimeraient pouvoir vivre légalement ensemble, mais la jeune fille camerounaise n’a pas d’autorisation de séjour au Luxembourg. Ils viennent tout juste d’apprendre la bonne nouvelle qu’ils vont devenir parents dans quelques mois. Nous allons les aider à introduire une demande de constatation de relation durable afin de leur permettre de vivre leur vie comme tout autre couple.

Translate...