Communiqué de presse

Au mois de juillet 2020, l’ASTI a pour la 8ème fois organisé des séances d’informations dans le cadre de son projet « Luxembourgish World of Work – LuxWoW ». Ce projet financé par « Allen & Gill Gray Philanthropie » prépare les demandeurs et les bénéficiaires de protection internationale ( DPI et BPI ) au marché de l’emploi. Alors qu’initialement une seule séance avait été prévue au mois de juillet, nous avons finalement organisé trois séances, suite à la centaine de demandes d’intérêt reçue. Malheureusement, l’ASTI n’a pas été en mesure de répondre à toutes ces demandes, faute de moyens. Une dernière séance aura lieu en novembre 2020 et ensuite le projet « LuxWoW » prendra fin par manque de financements. Or, la nécessité de préparer les demandeurs et les bénéficiaires de protection internationale au marché de l’emploi luxembourgeois persiste.

Rappelons qu’en 2018 une contribution de plusieurs organisations avait été sollicitée par le Ministère de la famille et de l’intégration dans le cadre de la deuxième phase du Parcours d’intégration accompagné – PIA. L’ASTI avait proposé un projet visant à préparer les demandeurs de protection internationale au marché de l’emploi. Force est de constater qu’après une première phase test en décembre 2018, cette partie du PIA n’a pas été réactivée par le Ministère de la famille et de l’intégration. Or, l’ASTI a constaté une forte demande de DPI et DE BPI motivés à s’informer et à comprendre les exigences de notre marché de l’emploi. L’expérience de l’ASTI démontre qu’il y a urgence à réactiver la deuxième phase du Parcours d’intégration accompagné-PIA et de proposer des ateliers de préparation au marché de l’emploi aux DPI et aux BPI. Rappelons également la nécessité de mettre en place un cadre légal donnant aux DPI un accès à des mesures d’activation telles que le travail d’utilité public, des stages en entreprise, le volontariat. Il s’agit là de mesures annoncées dans l’accord de coalition 2018-2023, restées à l’heure actuelle sans suites.

Alors que la fin du projet « LuxWoW» approche et qu’une forte demande persiste, le gouvernement doit réagir et mettre en place des mesures favorisant l’insertion professionnelle des DPI et BPI. Il en va de l’autonomisation de cette population, de l’accès à une vie plus digne pour un meilleur vivre ensemble au Luxembourg.

Translate...