Des enfants avec des écrans
🇬🇧This article is available in other languages:
🇵🇹Este artigo está disponível em outros idiomas:
🇩🇪Dieser Artikel ist in anderen Sprachen verfügbar:

Lettre aux parents de la Ville de Luxembourg

Le confinement auquel tous les enfants ont été confrontés, amplifié par le fait d’être issu d’une famille socialement défavorisée ou/et d’origine migratoire, a déclenché des retards scolaires chez de nombreux élèves.

Pour l’ASTI, les enfants en difficultés scolaires et n’ayant personne à la maison pour les accompagner dans leurs apprentissages doivent pouvoir profiter d’une aide. Face à ce constat et à la demande de la Ville de Luxembourg, l’ASTI a décidé de lancer un projet Online de soutien aux retards scolaires aux élèves de l’école fondamentale publique de la ville pendant les vacances d’été.

Ce projet s’inspire des expériences positives recueillies par l’ASTI dans le cadre de l’aide aux devoirs online proposée par l’association pendant le confinement et de l’accompagnement scolaire pratiqué depuis de nombreuses années.

Nous voudrions profiter des vacances d’été pour proposer aux enfants de manière ludique et attrayante des activités telles que : révision de la matière à consolider, pratique de la lecture, expression et/ou écriture dans les langues parlées et apprises au fondamental …

Cette offre concerne tous les élèves du fondamental donc aussi les enfants du cycle I fréquentant une école publique de la Ville de Luxembourg. L’ASTI est en effet d’avis que la pratique de la langue luxembourgeoise, l’écoute d’histoires … sont des activités ludiques indispensables pour ne pas perdre les acquis et bien préparer les enfants aux défis qui les attendent à partir du cycle II.

Le fait de proposer celles-ci online permet de continuer à profiter des expériences, des enfants mais aussi des parents, de l’enseignement à distance pendant le confinement. Travailler online facilite les questions d’organisation – ces activités pouvant avoir lieu à tout moment indépendamment du lieu où se trouvent les personnes impliquées, il suffit d’avoir une connexion à internet. L’ASTI détachera des membres du personnel de sa maison porte ouverte KANNERNASCHT financée par le Ministère de l’Éducation Nationale, l’Enfance et de la Jeunesse pour coordonner et mener ces activités.

Un large groupe de bénévoles motivés à aider ces enfants en retard scolaire complète l’équipe pédagogique. Ceci permet de proposer un encadrement individualisé des enfants et d’établir une relation de confiance basée sur l’engagement réciproque enfant – bénévole permettant éventuellement de maintenir ce soutien aux apprentissages scolaires au-delà des vacances d’été.

La collaboration des parents nous étant chère, nous y apportons une attention particulière. Ce projet s’inscrit dans le cadre d’autres projets de soutien scolaires pendant les vacances d’été, comme celui qui sera mené par le Ministère de l’Éducation Nationale visant à offrir une révision scolaire des apprentissages des élèves pendant les 15 premiers jours de septembre.

L’ASTI désire ainsi modestement contribuer au succès scolaire de tous les enfants particulièrement ceux en retard scolaire.

Les parents intéressés par cette offre sont priés de s’adresser à Yolande ANTONY à l’ASTI, tél 43 83 33 1 ou yolande.antony@asti.lu

Translate...