Le 25 novembre 2021, pour la Journée Internationale pour l’Élimination de la Violence contre les Femmes, l’ASTI a soutenu l’initiative de deux associations brésiliennes, REVIBRA e Coletivo Entreajudas, et a organisé une rencontre ouverte pour femmes brésiliennes afin que celles-ci puissent échanger sur le sujet de la violence basée sur le genre.
Bien que la violence basée sur le genre ne connaît pas de frontières sociales, culturelles ou économiques et touche les femmes et les filles de tous les milieux et de tous les pays, les femmes migrantes y sont souvent davantage exposées: leur statut administratif, la barrière de la langue, le manque de réseau de support et les différentes types de discrimination et de stigmatisation auxquelles elles font face, font d’elles des proies faciles.
Un vingtaine de femmes s’est donc entretenu sur les différents types de violences qu’elles rencontrent ou ont rencontrées dans leur vie au Luxembourg. De la violence sexiste et sexuelle, à la violence administrative en passant par l’exploitation grave par le travail et la violence raciste, elles ont partagé leurs expériences et celles de leurs proches.
L’objectif de ce genre de rencontre est d’encourager toutes les femmes à partager leur expérience afin de pouvoir prévenir la violence faite aux femmes migrantes sur base d’expériences très concrètes, mais aussi d’avoir plus d’éléments pour plaider en faveur d’un meilleur encadrement des femmes migrantes victimes de violence, surtout celles qui sont dans une situation de séjour irrégulier.