La grande majorité des salariés du Luxemburg est affiliée à la CNS via leur activité professionnelle. Il existe aussi la possibilité de s’affilier en cotisant de sa poche à l’assurance volontaire, dispositif qui est en large mesure utilisé par les travailleurs en situation précaire. Ce sont principalement des personnes qui travaillent « en situation administrative irrégulière » et ceux exerçant une activité professionnelle occasionnellement sous contrats intérimaires qui peinent maintenant à couvrir ces dépenses de cotisation.
Or, en ces temps de crise, nombreuses sont les personnes cotisant à l’assurance volontaire qui n’ont plus les moyens pour financer celles-ci. Ces travailleurs précaires risquent, après 2 mois de non-paiement des cotisations, de perdre tous leurs droits de couverture à la CNS.
L’ASTI désire alerter le gouvernement aux difficultés qu’éprouvent les personnes fragilisées par la situation actuelle, ayant souscrit à une assurance volontaire et qui maintenant ont des difficultés à payer leur cotisation mensuelle.
Afin d’ assurer une couverture sociale la plus large possible, surtout en cette période de crise sanitaire, nous demandons la suspension de l’obligation de paiement des cotisations à l’assurance volontaire pour toute la durée de l’état de crise voire au moins 2 mois au-delà .
Nous estimons que ces travailleurs ont tout autant le droit d‘être soutenus que les employeurs auxquels on vient d’accorder une suspension des contraintes de paiement via huissier ainsi que des intérêts et des amendes de cotisations non versées.
C’est une question de santé publique et de solidarité envers les travailleurs précaires, victimes en première ligne des conséquences économiques de la situation sanitaire !
ASTI asbl
Luxembour, le 4 mai 2020