Depuis quelques mois déjà, l’ASTI mène un projet visant à pratiquer une langue avec une personne bénévole via son téléphone portable ou son ordinateur.

Ces activités linguistiques sont proposées pour les personnes qui sont en train d’apprendre une langue afin de les aider à améliorer leur vocabulaire et à gagner en confiance pour s’exprimer oralement.

Une fois par semaine, le bénévole échange oralement avec l’apprenant sur des sujets liés à la vie quotidienne, le Luxembourg ou sur la vie en famille dans un cadre décontracté et sans détour par le biais du téléphone portable ou de l’ordinateur.

L’objectif est d’aider l’apprenant à s’exprimer plus facilement soit en luxembourgeois, soit en français, soit en allemand ou soit en anglais.

Ce faisant, le bénévole rencontre des personnes de différentes origines culturelles vivant dans notre pays. Les activités linguistiques virtuelles sont offertes gratuitement et donnent l’occasion de découvrir à l’apprenant notre pays, notre culture et nos traditions.

La pratique d’une langue via un téléphone portable ou un ordinateur est facile et présente de nombreux avantages : grande flexibilité, pas besoin de se déplacer, pas de mesures sanitaire à prendre en compte.

Actuellement, nous recherchons encore des bénévoles pour le français, car de nombreux apprenants souhaitent approfondir leurs connaissances dans la langue de Molière. Le luxembourgeois est également très demandé car les occasions de pratiquer cette langue sont rares, si on ne côtoie pas un milieu de Luxembourgeois.

Si vous êtes intéressé à vous porter bénévole pour cette activité linguistique virtuelle, veuillez nous contacter à l’adresse suivante : manon.zoetaert@asti.lu.

ASTI asbl

Translate...