Les 23, 24 et 25 février dernier, L’ASTI – Association de Soutien aux Travailleurs Immigrés- et CELL – Center for Ecological Learning Luxembourg- organisaient, avec la participation du CNE – Conseil National pour Étrangers -, trois jours de rencontres sur la thématique des tiers-lieux. Ce document fait office de conclusion pour le forum et de communiqué.

Notre but était de discuter de la nécessité d’enrichir la vie locale par des « tiers-lieux » permettant de mettre les citoyen-nes en réseau et d’offrir des lieux à la participation locale.

Si ces trois jours de discussion ont démontré une chose, c’est bien que le terme tiers-lieux peut recouvrir un grand nombre de réalités différentes : d’origine citoyenne ou entrepreneuriale, centré sur la culture, l’alimentation, le lien social ou le jardinage, petit ou grand, rural ou urbain… ce qui rend les tiers-lieux si passionnants, c’est le bouillonnement d’activités variées qui s’y croisent.

Au Luxembourg et dans la grande région, plusieurs tiers-lieux existent déjà ou sont en projet : à Junglinster, à Esch, à Arlon… et partout où nous ne les avons pas encore repérés.

Ils rencontrent deux défis principaux : l’engagement citoyen et la recherche d’un lieu pour vivre cet engagement. La création d’un tiers-lieu porté par une commune ne peut se faire sans communauté d’habitants, au risque d’être une coquille vide. L’inverse est vrai aussi : il est très difficile pour un groupe de citoyen-nes motivé-es de créer un tiers-lieu sans soutien local (organisations non gouvernementales, communes, entreprises…). L’enthousiasme dont ont fait preuve Madame Cahen, Ministre de la Famille et de l’Intégration ainsi que Monsieur Turmes, Ministre de l’Énergie et de l’Aménagement du Territoire, augure d’appuis publics pour les futurs projets.

Le CELL et l’ASTI ont souhaité organiser ce forum pour discuter de l’impact social des tiers-lieux en tant que lieu de sociabilité Interculturelle et intergénérationnelle. L’autogestion et l’autodétermination étant au cœur des tiers-lieux citoyens, les deux organisations ne souhaitent pas être porteurs de projets top-down, mais bien se positionner en soutien bottom-up, et accompagner ces projets dans la mesure de leurs capacités.

Les tiers-lieux incarnent plusieurs dimensions qui nous sont chères et que nous souhaitons voir se développer encore plus au Luxembourg :

  • l’autonomie, avec des groupes de citoyen-nes qui décident et mettent en place eux-mêmes les lieux adaptés à leurs usages
  • Le lien social, avec des lieux de rencontre ouverts à tous sans distinctions de statut, d’âge, de genre, de nationalité, d’orientation sexuelle
  • L’expérimentation, avec le droit de se tromper et de recommencer, le droit de créer quelque chose qui n’existe nulle part ailleurs ou celui de s’inspirer

« Faire ensemble pour mieux vivre ensemble », c’était le titre de ce forum et c’est notre souhait pour le futur. ASTI et CELL s’engagent à faire tout ce qui sera en leur pouvoir pour favoriser l’établissement de tels lieux et invitent les acteurs qui pourraient être intéressés à se mettre en lien avec eux.

Retrouvez les débats autour des tiers lieux sur www.transitiondays.lu ou sur www.integratioun.lu.

Communiqué conjoint de l’ASTI et du CELL – Luxembourg, 11 mars 2021

Logo ASTI orange
Translate...