Logo ASTI orange
logo cefis

Les citoyens étrangers résidents au Luxembourg, qu’ils soient citoyens de l’Union ou non, peuvent s’inscrire sur les listes électorales communales après 5 années de résidence. La possibilité de participer à ces élections leur est ainsi offerte tous les 6 ans.

Mais l’actualité vient de nous rappeler à l’occasion du référendum de dimanche dernier à Sandweiler, que les citoyens jouissant du droit de vote communal peuvent donner aussi leur avis sur des prises de décision concrètes au niveau local lors de référendums. Dans le cas de Sandweiler, les étrangers non encore inscrits sur les listes électorales communales n’ont pas pu profiter de cette possibilité, car l’inscription sur ces listes doit avoir eu lieu au plus tard 87 jours avant l’élection ou la consultation par référendum. Or, la convocation au référendum s’est faite à un moment où légalement leur inscription n’était plus possible. A noter que le long délai des 87 jours n’est pas appliqué si un nouvel électeur luxembourgeois (jeune devenu majeur ou étranger ayant acquis la nationalité luxembourgeoise) est repris sur la liste électorale communale.

En attendant que le législateur modifie la loi dans le sens d’une réduction de ce délai, il est fondamental que les citoyens eux-mêmes prennent conscience de leurs droits et de leurs devoirs. Il ne faut pas attendre les élections ou un référendum pour s’inscrire : les inscriptions sont possibles à tout moment !

Avec d’autres référendums communaux à l’horizon, les autorités communales ont aussi leur part de responsabilité pour augmenter la participation politique au niveau local. Elles devraient mobiliser, en permanence, leurs résidents étrangers remplissant les conditions à s’inscrire sur les listes électorales, afin qu’ils participent au référendum communal.

L’intérêt collectif est renforcé quand tous les habitants s’intéressent à ce qui se passe dans leur voisinage, leur localité ou leur ville et quand ils sont ouverts à leurs préoccupations. Raison pour laquelle l’ASTI, le CEFIS et le CLAE lancent un appel :

  • aux citoyens étrangers résidant au Luxembourg depuis au moins 5 ans à s’inscrire sur les listes électorales communales sans plus attendre;
  • aux communes qui s’apprêtent à réaliser des référendums à lancer des campagnes d’information et de sensibilisation des citoyens étrangers résidant dans la commune pour qu’ils s’inscrivent sur les listes électorales ;
  • au gouvernement pour qu’il fasse abolir la condition des 5 ans de résidence pour s’inscrire sur les listes électorales communales et réduire à un minimum la date de clôture des inscriptions sur ces listes.

Déterminons ensemble notre avenir ! Nous bénéficions tous des effets positifs de la démocratie, si une majorité d’habitants s’intéressent et participent à la prise de décisions.

Luxembourg, le 29 avril 2021

ASTI – CEFIS – CLAE

Translate...