L’ASTI soutient et appelle à la mobilisation !
Un peu partout en Europe les jeunes et des moins jeunes manifestent contre l’inaction climatique. Ce vendredi 20 septembre a démarré une semaine de mobilisation contre l’inaction climatique avec une grève des élèves et étudiants et des actions nationales et internationales.
Le mouvement « United for Climate justice » défend des mesures équitables de protection du climat et rappelle qu’il n’y a pas de justice climatique sans justice social. N’oublions pas que le dérèglement climatique pèse sur les personnes plus démunies en première ligne et creuse les injustices sociales.
Déjà aujourd’hui, la sécheresse, les inondations et bien d’autres catastrophes, dont la dimension est amplifiée par les changements observés, sont génératrices de bouleversements économiques et sociaux et « in fine » de déplacements forcés de populations. La crise climatique contraint au déplacement en moyenne 23 millions de personnes chaque année. C’est six fois plus que les déplacements dus aux conflits.
Cette migration due aux changements climatiques progressifs ou soudains risque donc d’accroître les risques d’instabilité politique et de conflit.
La vulnérabilité de différentes régions est largement déterminée par leur accès aux ressources, à l’information et aux technologies, et par la stabilité et l’efficacité de leurs institutions. Cela signifie que les possibilités de développement durable seront plus gravement touchées par les changements climatiques dans les pays en développement et parmi les populations non privilégiées.
Les changements climatiques rendront encore plus difficile la satisfaction des besoins essentiels de ces populations, tant dans le court terme que dans le long terme. Les changements climatiques risquent ainsi d’accroître les injustices à l’échelle mondiale et régionale, tant au sein des générations présentes, qu’entre les générations actuelles et futures.
Le phénomène des migrations climatiques nous interpelle donc tous !!! Assumons nos responsabilités dès aujourd’hui en nous mobilisant pendant la « Week for Future » du 20 au 27 septembre 2019.
L’ASTI soutient les revendications de « United for climate justice » pour enrayer le réchauffement global et veut rappeler les questions d’injustice sociales à l’échelle mondiale et régionale et les détresses des réfugiés climatiques
Nous appelons à participer massivement à la marche pour climat qui aura lieu le vendredi 27 septembre, à partir de15h00, à Luxembourg-ville.
ASTI asbl