La Fête des Voisins est née d’un désir de renforcer les solidarités de proximité. Inviter ses voisins à prendre un verre ou à partager un repas peut avoir un pouvoir déclencheur. Ce geste favorise la cohésion sociale tout comme l’art de mieux vivre ensemble. Il crée de nouvelles solidarités entre des personnes qui ont appris à se connaître.

Au Grand-Duché de Luxembourg, la Fête des Voisins est coordonnée par l’Association Luxembourgeoise des Solidarités de Proximité  (ALSP). Portée par trois associations luxembourgeoises, l’ASTI, le CELL (Centre for Ecological Learning Luxembourg) et la Maison des Associations, l’ALSP organise la promotion nationale de la Fête des Voisins et soutient les communes dans la mise en oeuvre au niveau local.

Comment organiser une Fête des Voisins?

Tout habitant peut organiser une fête pour et avec son voisinage, que sa commune participe officiellement au Nopeschfest ou non. Les communes participantes se sont engagées à fournir des cartons d’invitation que l’habitant peut distribuer à ses voisins. Les affiches, flyers et autres fichiers de communication peuvent être téléchargés sur https://nopeschfest.lu/fr/Downloads       

Afin de ne pas se retrouver seul face au travail d’organisation, il faut impliquer les voisins dès le départ et répartir les tâches. Les étapes:

  • identifier les voisins qui veulent participer. Le but de la Fête des Voisins étant de connaître ses voisins, il est important de prende l’initiative et de se présenter. Les plus timides en seront reconnaissants.
  • La fête des voisins ne doit pas servir à organiser une fête entre amis. Invitez vos voisins, ceux que vous connaissez bien et ceux que vous ne connaissez pas encore.
  • profitez de la fête des voisins pour nouer des liens entre personnes d’origines, de niveaux sociaux et de cultures différentes.
  • trouver le bon endroit pour organiser la Fête des Voisins : le hall d’entrée, le garage, le jardin, la cour, le trottoir, …
  • demander un support logistique à la commune (barrières de circulation, bâches publicitaires, bancs et tables de brasserie, frigos, …
  • dresser une liste des boissons (avec et sans alcool et aliments (chips, dips, salades, grillades, pain, gâteau, …)
  • organiser une décoration appropriée et de la musique (attention aux voisins qui ne désirent pas participer à la fête).
  • éviter les emballages, la vaisselle et les objets de déco à usage unique et limiter la production de déchêts
  • répartir les tâches et les achats sur l’ensemble des voisins qui veulent participer.
  • organiser à l’avance aussi le rangement et le nettoyage après la fête.

44 communes luxembourgeoises soutiennent le Nopeschfest 2023!

44 communes participent officiellement au Nopeschfest en 2023, contribuent solidairement au financement de la campagne de promotion nationale et soutiennent leurs habitants en mettant à disposition des espaces publics, des tentes, du mobilier, des boissons, etc. En plus, elles disposent  d’un kit de communication print et digital, de bâches publicitaires réutilisables 2mx1m, de cartons d’invitation et d’autocollants 3D « I love my neighbours » à coller sur les boîtes au lettres – tout un paquet pour contribuer au succès des fêtes des voisins organisées dans leurs quartiers et villages.

Les communes participantes:

Beckerich, Bettembourg, Biwer, Boulaide, Bous, Colmar-Berg, Diekirch, Differdange, Dippach, Dudelange, Esch-sur-Alzette, Esch-sur-Sûre, Ettelbruck, Feulen, Frisange, Garnich, Goesdorf, Habscht, Hesperange, Kayl-Tétange, Kehlen, Leudelange, Lorentzweiler, Luxembourg, Manternach, Mertzig, Mondercange, Mondorf-les-Bains, Niederanven, Pétange, Reckange-sur-Mess, Remich, Roeser, Rumelange, Saeul, Sanem, Schengen, Schifflange, Schuttrange, Steinfort, Steinsel, Waldbredimus, Weiler-laTour, Wiltz

Informations supplémentaires:

Association Luxembourgeoise  des Solidarités de Proximité

www.nopeschfest.lu     contact@nopeschfest.lu

Translate...