Le racisme et les discriminations ethno-raciales sont des phénomènes sociaux qui existent et que nous ne pouvons pas ignorer, a fortiori dans un pays pluriculturel, multilingue et d’immigration tel que le Luxembourg. Alors que la lutte contre toute forme d’intolérance et de discrimination fait partie des priorités du Gouvernement, la mise en place de politiques efficaces dans ce domaine nécessite non seulement une réflexion collective sur ces phénomènes, mais également une connaissance factuelle fondée sur des preuves empiriques et sur la collecte de statistiques et de témoignages.

La Chambre des Députés a invité le Gouvernement à réaliser une étude nationale sur le racisme au Luxembourg. En 2021, le Département de l’intégration du Ministère de la Famille, de l’Intégration et à la Grande Région (MiFa) a ainsi coordonné la production d’un rapport exploratoire sur le sujet. Ce rapport donne la parole à un spectre le plus large possible d’acteurs institutionnels, d’associations et de personnes concernées, minorités incluses. Il met en lumière des constats convergents et nous livre un matériau de réflexion et d’action riche et profond.

Suite à la présentation officielle dudit rapport en mars 2022, le MiFa, le LISER et le CEFIS co-organisent ce cycle de conférences en vue de pouvoir répondre à un besoin de sensibilisation exprimé par la population résidente. Par ce biais, il s’agit notamment de disséminer les principaux résultats de l’étude susmentionnée, de les mettre en perspective avec les résultats d’autres enquêtes menées dans des pays voisins ou sur des groupes à risque, ainsi que de stimuler une réflexion collective, parfois critique, sur les concepts, sur les stratégies d’identification des pratiques discriminatoires et sur les politiques à mettre en œuvre.

* texte LISER

Translate...