Suite au succès de la première édition virtuelle du Groupe d’échange et de soutien en matière d’intégration au niveau local (GRESIL) en janvier 2021, une seconde édition digitale a été organisée le 30 juin 2021.

Des responsables politiques, représentants et agents communaux ainsi que des membres des commissions consultatives communales d’intégration se sont réunis en visioconférence pour échanger autour du thème « Connaître les besoins et les défis des associations en faveur du vivre ensemble à l’échelle de la commune ». 120 participants ont été présents, représentant 50 communes. S’y rajoutent des représentants de différents ministères, du CNE et d’un certain nombre d’associations travaillant en faveur de l’intégration.

La séance a été ouverte par des mots de bienvenue de la ministre de la Famille et de l’Intégration, Corinne Cahen, et de Monsieur Emile Eicher, président du SYVICOL. Anne Daems, responsable de l’unité Intégration communale et régionale au Département de l’intégration et Laura Zuccoli, au nom des organisateurs, ont modéré l’événement.

Madame Annick Jacobs du CEFIS et Monsieur Sing-Loon Cheung du projet WOK de la commune de Differdange ont participé en tant que présentateurs à la 6ème édition du GRESIL.

Pendant la session en plénière, les deux présentateurs ont mis l’accent sur la vie associative et l’accompagnement des associations en faveur du vivre ensemble au niveau communal. Madame Jacobs a partagé des méthodes, constats et enjeux issus des différents diagnostics établis par le CEFIS dans plusieurs communes du pays. Tandis que Monsieur Cheung a présenté l’accompagnement et le soutien du projet WOK pour les différentes associations locales.

Lors de la deuxième partie du GRESIL, les participants ont pu échanger sur l’importance du monde associatif pour le vivre ensemble, relever leurs défis et trouver d’éventuelles solutions lors d’ateliers organisés autour des quatre thèmes, sport et santé, loisirs et environnement, culture et interculturalité, social et éducation.

L’ASTI, le SYVICOL, le CEFIS et le Département de l’intégration du Ministère de la Famille, de l’Intégration et à la Grande Région, organisateurs de cet évènement, souhaitent remercier toutes les personnes présentes pour leur participation active à cette plate-forme d’échange et de rencontre digitale.

Né en 2018 du fort intérêt et du besoin des communes luxembourgeoises à travailler en réseau sur les thèmes qui concernent l’intégration et le vivre ensemble, le GRESIL, dont nous comptons à ce jour six éditions, permet de proposer aux communes une plateforme de rassemblement, d’échange, de création de synergies, d’information, de formation et de soutien autour des thèmes de l’intégration au niveau local. Ainsi, les organisateurs vont continuer à proposer des séances GRESIL pour permettre aux communes d’être informées et de discuter de ces sujets.

Communiqué par : Département de l’intégration du Ministère de la Famille, de l’Intégration et à la Grande Région / Association de soutien aux travailleurs immigrés (ASTI) / Syndicat des villes et communes luxembourgeoises (SYVICOL) / Centre d’Etude et de Formation interculturelles et sociales (CEFIS).

Translate...