Grâce au soutien financier du Fonds Social Européen et du Ministère du Travail, le projet Coach4Work, informe et accompagne individuellement des personnes à la recherche d’un emploi avec l’appui de coach à l’emploi bénévoles.

Le projet cible des personnes :

  • rencontrant des difficultés dans leur recherche d’un emploi ;
  • qui connaissent mal le fonctionnement du marché du travail luxembourgeois ;
  • qui ont du mal à comprendre ses exigences et codes culturels.

L’ASTI propose aux personnes à la recherche d’un emploi, une formation sur notre marché du travail et un coach à l’emploi bénévole qui permet de :

  • faire le point sur son parcours professionnel ;
  • définir ses envies ;
  • postuler à des offres d’emploi avec plus d’efficacité.

Les 28 et les 29 mars, l’ASTI a organisé avec la collaboration de l’ADEM et de la Maison de l’Orientation deux journées d’information sur le marché de l’emploi à la Chambre des Salariés.  24 personnes à la recherche d’un emploi, inscrites au projet, ont participé à ces 2 jours de formation.

Suite à l’appel à coach bénévole à l’emploi, 21 bénévoles ont été recrutés en moins d’une semaine :  11 sont des coachs certifiés, 4 des recruteurs actifs et 6 des personnes retraités, ayant un passé de recruteur ou de responsable d’administration. Le 6 avril nous avons organisé, avec la collaboration de l’ADEM, de la Maison de l’Orientation et de la Chambre des Salariés, une journée d’information et d’échange entre coach. L’ASTI tient à remercier la Chambre des Salariés pour leur soutien logistique à l’organisation de toutes ces séances d’informations.

Début mai, nous avons finalisé le matching entre les 24 participants au projet et les 21 coach à l’emploi bénévoles. Le travail du coach bénévole consiste à accompagner individuellement et gratuitement pendant maximum 4 à 6 mois le participant au projet, en mettant son expérience et ses réseaux professionnels à disposition. Il conseille, répond aux questions concernant le parcours professionnel, valorise les compétences de la personne coachée, tout en faisant profiter de ses retours d’expérience pratique. Pour le participant c’est un bon moyen de se projeter dans son future professionnel, de booster ses ambitions et sa confiance en soi et d’étendre son réseau.

Cette expérience a amené l’ASTI à lancer le nouveau projet Go2Work, entièrement militant, qui a pour objectif

  • de sensibiliser les réfugiés – ukrainiens et autres – au fonctionnement du marché de l’emploi luxembourgeois lors d’une séance d’information ;
  • d’offrir une formation aux bénévoles intéressés par le coaching à l’emploi et la possibilité de devenir coach à l’emploi bénévole auprès de réfugiés.
Translate...