Foto: Editpress/Fabrizio Pizzolante
dgàd: Sérgio Ferreira, Jean-Louis Schlesser, Laura Zuccoli, Evandro Cimetta, Claire Geier, Marc Piron,
Manque sur la photo la trésorière Sara Bolliri

L’Association de Soutien aux Travailleurs Immigrés (ASTI asbl) est une asbl reconnue d’utilité publique qui s’engage pour le Vivre-ensemble au Luxembourg depuis plus de 40 ans, en comptant sur l’engagement de ses membres, salariés et bénévoles.

Après plus de 12 ans en tant que présidente, Laura ZUCCOLI a décidé de céder sa fonction à d’autres membres engagés de l’association. C’est ainsi que le Conseil d’Administration de l’ASTI a élu le lundi 17 janvier 2022 une nouvelle équipe dirigeante et a approuvé un nouveau modèle de gouvernance. Nos réflexions nous ont amenés à opter pour une équipe dirigeante mixte, composée de bénévoles et de salariés, dans une logique de collégialité et de complémentarité

La nouvelle équipe dirigeante de l’ASTI est ainsi constituée par : 

Evandro CIMETTA – Président
Claire GEIER – Vice-présidente
Jean-Louis SCHLESSER – Secrétaire
Sara BOLLIRI – Trésorière
Sergio FERREIRA – Directeur politique
Marc PIRON – Directeur des projets

Le changement des membres de la Gouvernance de l’ASTI n’aura pas d’effet sur l’engagement holistique pour le bien Vivre-ensemble de tous au Luxembourg, ni sur l’esprit de sa devise « vivre, travailler et décider ensemble », qui continuera à guider ses activités et ses prises de positions.

Notre engagement, décliné à trois niveaux, sera poursuivi :

  • au niveau du terrain, avec des projets qui se veulent innovants et efficaces pour répondre aux besoins de la société luxembourgeoise ;
  • au niveau de la réflexion, par le travail de « laboratoire d’idées », que ce soit au niveau des groupes de travail, des discussions avec les membres ou de la participation à la discussion publique au niveau local, régional, national et européen ;
  • au niveau du plaidoyer et du « lobby » politique, mené en toute transparence, en avançant avec des propositions issues des travaux de terrain et de réflexion.

Nous continuerons à nous engager, notamment :

  • dans la participation citoyenne et politique des concitoyens de nationalité étrangère ;
  • dans le rapprochement au marché du travail des migrants et réfugiés nouvellement arrivés au pays ;
  • dans l’accompagnement et le conseil des migrants en matière d’immigration, de droit de séjour, de nationalité et de discrimination ;
  • dans l’apprentissage et la pratique des langues, avec une priorité pour la langue luxembourgeoise ;
  • dans la promotion d’une éducation formelle et non-formelle devant offrir des chances égales pour tous.
  • dans son combat contre toute forme de discrimination, de racisme et de xénophobie.

En vue des élections communales et législatives qui auront lieu en 2023, l’ASTI va faire un travail de réflexion approfondi sur les différents aspects qui touchent au Vivre-ensemble, pour avancer avec des propositions concrètes aux partis politiques.

L’ASTI a l’ambition de contribuer à faire du Luxembourg l’avant-garde des politiques d’immigration, d’asile et d’intégration en Union Européenne. La situation démographique particulière du Luxembourg nous donne une responsabilité sociétale particulière.

Du côté politique, on continue malheureusement à ignorer une réalité qui est la nôtre : le Luxembourg est un pays d’immigration ! Or, cet après-midi, la Chambre des Députés va voter la réforme constitutionnelle, qui maintient la disposition « Les Luxembourgeois sont égaux devant la loi » – instituant ainsi une discrimination inacceptable entre Luxembourgeois et étrangers – au lieu de profiter de l’occasion pour ancrer dans la Constitution un principe d’égalité conforme au droit international. Une occasion ratée pour affirmer concrètement ce que tous proclament dans leurs discours : « Toutes les personnes sont égales devant la loi et ont droit sans discrimination à une égale protection de la loi».

L’ASTI continuera à se battre pour que ce soit le cas !

ASTI asbl

Les retombées dans la presse

Translate...