Certains secteurs d’activité économique connaissent actuellement une forte pénurie de main d’œuvre tels que la restauration, la construction, les métiers de chauffeur de camion/bus ou les métiers d’aide à la personne.  Or nombreux sont les migrants et réfugiés inscrits à l’ADEM ou à l’ONIS qui cherchent un travail. Ces derniers restent souvent éloignés du marché de l’emploi pour plusieurs raisons :  le manque de maitrise d’une langue, la méconnaissance du fonctionnement du marché de l’emploi ou le manque de contacts avec des professionnels

Les programmes pilotes de l’ASTI Connections, Connections4work et Luxwow, ont fait preuve de leur efficacité pour faire face à la double problématique rencontrée sur le marché du travail : avoir un niveau de compétences langagières suffisant et avoir les informations et contacts nécessaires pour s’insérer sur le marché de l’emploi du Luxembourg.

Raison pour laquelle, l’ASTI est d’avis qu’il est important de profiter de l’expérience positive faite par ces 3 projets et de multiplier les programmes d’insertion professionnelle afin de répondre à la demande des patrons et des personnes qui sont à la recherche d’un emploi.

De janvier 2019 à juin 2021, l’ASTI a proposé les deux projets pilotes de préparation au marché à l’emploi ouverts aux demandeurs et bénéficiaires de protection internationale ainsi qu’aux migrants. Il s’agit des projets « Connections4work » et « Luxwow – Luxembourgish World of Work ». Ces deux projets ont pris fin en juin 2021.

« Connections4work » est un projet financé par le Fonds Social Européen, le Ministère du Travail et le Ministère de la Famille et de l’Intégration – Office National d’Inclusion Sociale (ONIS). L’originalité de ce projet consistait dans le fait de proposer un parcours en 3 phases menant vers une insertion professionnelle des participants :

  1. Des cours de langues ciblés sur l’apprentissage du vocabulaire usuel dans certains métiers en pénurie de main d’œuvre – jardinage, restauration, nettoyage – avec également des ateliers pratiques ;
  2. Des séances d’information donnant les outils nécessaires pour trouver un travail ;
  3. Des stages en entreprise non-rémunérés de 240 heures.

« LuxWow », organisé avec le financement privé d’Alan & Gill Grey Philanthropie, proposait quatre workshops aux réfugiés et autres migrants sur la préparation au marché de l’emploi. Les participants ont eu des informations sur le droit de travail luxembourgeois, comment rédiger un CV ou comment se préparer à une interview d’embauche. 8 cycles de workshop ont été organisés sur les 2,5 dernières années, 120 personnes ont participé.

L’ASTI constate qu’une forte demande persiste pour des projets d’insertion professionnelle pour des personnes nouvellement arrivés au Luxembourg. La fin de ces deux projets constitue ainsi une perte, que l’ASTI insiste à ce qu’il soit comblé au plus vite du côté de l’État.

Pour éviter que ces personnes restent coincées dans des structures comme l’ADEM ou l’ONIS il est nécessaire de les préparer au marché de l’emploi dès leur arrivé au Luxembourg. Il y a donc urgence à réactiver la deuxième phase du Parcours d’intégration accompagné (PIA) pour proposer des ateliers de préparation au marché de l’emploi aux réfugiés et autres migrants. Dans le même sens, il faut donner aux demandeurs de protection internationale un accès à des mesures d’activation telles que le travail communautaire, des stages en entreprise ou bien le volontariat. Il s’agit là de mesures annoncées dans l’accord de coalition 2018-2023, restées à l’heure actuelle sans suites.

Rappelons qu’en 2018, plusieurs organisations avaient été sollicitées par le Ministère de la Famille et de l’Intégration à proposer des ateliers dans le cadre de la 2ème phase du PIA. L’ASTI avait proposé entre autres une contribution visant à préparer les demandeurs de protection internationale au marché de l’emploi. Force est de constater qu’après une 1ère phase test en décembre 2018, ce PIA n’a pas été réactivée par le Ministère de la Famille et de l’Intégration. Or, l’ASTI observe une forte demande des réfugiés et autres migrants motivés à s’informer et à s’insérer sur notre marché de l’emploi.

Dans ce contexte, L’ASTI rappelle qu’elle reste ouverte à collaborer avec tous les acteurs concernés – ministères, chambres professionnelles, entreprises, etc… – pour élaborer d’éventuels projets pilotes à mettre en place dans le futur. Il a lieu ici de remercier tous les partenaires des projets C4W et LuxWow, aussi bien publics que privés, ainsi que tous les bénévoles qui se engagés en faveur de nos bénéficiaires.

Face au déficit de main d’œuvre dans certains secteurs, le gouvernement doit réagir en urgence et mettre en place des mesures et de projets favorisant l’insertion professionnelle des migrants et de réfugiés motivés. Il en va de l’autonomisation de cette population, de son accès à une vie plus digne pour un meilleur vivre ensemble au Luxembourg.

ASTI asbl

Un grand merci à nos partenaires

Connections4Work

ADEM
Chambre des salariés
Co-Labor
Deloitte
Fonds Social Européen
Horesca
Ligue Luxembourgeoise du Coin de Terre et du Foyer
Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Économie sociale et solidaire
Ministère de la Famille et de l’Intégration et à la Grande Région – ONIS
Ministère de l’éducation nationale, de l’enfance et de la Jeunesse – Service de la formation des adultes
Nettoservice
Superdréckskëscht

LuxWow

Alan & Gill Grey Philanthropie

Le « Connections4work » en chiffres:

  • 90 personnes ont participé
  • dont 80 ont été présents à au moins 70% des cours de langues ciblés
  • 79 personnes ont suivi au moins 70% des séances d’informations
  • 41 personnes ont effectué un stage -5 ont abandonné en cours de route, la crise sanitaire ayant impacté fortement cet aspect du projet
  • 16 personnes ont reçu un contrat pendant ou après leur stage – ce qui témoigne du succès indéniable de ce projet
  • 1 personne a commencé ses études à l’école de l’hôtellerie à Diekirch

 

Translate...