Image de personnes parlant plusieurs langues

Vivre au Luxembourg implique souvent la connaissance de plusieurs langues !

Dans ce pays, 3 langues officielles coexistent – l’allemand, le français et le luxembourgeois. Il est donc important d’apprendre des langues, soit pour s’insérer sur le marché de l’emploi, soit pour acquérir la nationalité luxembourgeoise, ou simplement pour s’intégrer à notre société très multiculturelle.

L’ASTI organise depuis de nombreuses années des cours de langue de français et de luxembourgeois pour adultes, subventionnés par le Service de la Formation des Adultes du Ministère de l’Éducation Nationale.

L’ASTI diminue son offre de cours

L’organisation de tels cours nécessite beaucoup d’engagement au niveau de sa mise en place, de sa promotion, du suivi mais aussi de sa gestion financière. Toutes ces activités sont assurées par des bénévoles de l’ASTI qui, avec le temps, ont de plus en plus de mal à gérer ces défis d’organisation et de gestion.

C’est pourquoi l’ASTI a décidé, depuis la rentrée 2021, d’arrêter ses cours intensifs de langue française et de n’offrir plus que 2 cours intensifs de luxembourgeois. Ceci a eu comme conséquence que de nombreux apprenants ont eu du mal à retrouver des cours à la rentrée, car peu d’organismes offrent des cours intensifs sur présentation d’un bon de réduction.

Nous avons alerté le Ministère de l’Éducation Nationale sur l’absence de fonds mis à disposition des associations pour la gestion de cours de langue, soutenus financièrement par ce ministère, sans qu’une solution concrète ne soit envisagée.

Au Luxembourg on ne peut pas apprendre une langue sans la pratiquer !  

De nombreuses personnes fréquentent un cours de langue mais ont, en dehors de ces cours, peu ou pas d’occasions de l’exercer. Au Luxembourg on s’exprime dans des langues différentes suivant son milieu de vie, son emploi, la communauté dont on est issu, sa composition familiale… Beaucoup d’adultes font d’énormes efforts pour suivre des cours de langue, mais se rendent vite compte que ces apprentissages ne portent pas de fruits, voir qu’ils oublient tout, si la langue apprise n’est pas pratiquée.

C’est pourquoi l’ASTI a toujours animé des activités de pratique des langues, dans le cadre d’activités bénévoles comme les tables de conversation, les cafés des langues ou les coachings linguistiques.

Depuis 2021, le projet « Pratiquer une langue via son téléphone portable ou son ordinateur » a été mis en place. Ce projet a enregistré un énorme succès avec plus de 700 participants (apprenants et bénévoles). Ce projet novateur ne bénéficie d’aucun soutien financier et est à nouveau géré uniquement par les moyens propres de notre association et de ses bénévoles. Nous osons espérer qu’il ne faudra pas à nouveau devoir arrêter ce projet pour réveiller les pouvoirs publics sur l’importance de la pratique de langues, un complément indispensable pour renforcer les apprentissages des cours.

On n’arrête pas de se plaindre que les étrangers ne font pas assez d’efforts pour apprendre les langues du pays, entre autres le luxembourgeois. Des millions d’euros sont dépensés chaque année dans des cours de langues, alors que leur efficacité n’est guère évaluée. Alors qu’on ne s’intéresse guère à l’importance de parler, de pratiquer une langue apprise, si difficile dans ce pays multiculturel!

Le gouvernement doit faut soutenir les projets innovants et leur donner les moyens financiers pour assurer leur continuité !

ASTI asbl

L’ASTI et son expérience récente en matière de langues

Depuis 2015, nous offrons uniquement des cours intensifs 4 fois par semaine, ayant constaté que la progression des apprentissages est la plus efficace dans un enseignement intensif. Des bénévoles intervenaient régulièrement 2 fois par semaine dans nos cours pour renforcer les apprentissages au sein de petits groupes d’apprenants. Nous avons accueilli dans nos cours, en moyenne par an, plus de 200 adultes apprenants !

Notre population cible sont les réfugiés, les migrants nouveaux arrivants et les personnes socialement défavorisées. Raison pour laquelle nous avons innové en lançant, dès 2015, des cours d’alphabétisation pour les apprenants ne maitrisant pas l’alphabet latin, des cours d’apprentissage du français oral, ciblés sur le vocabulaire usuel dans la vie quotidienne, et des cours pour personnes ayant des difficultés d’apprentissage liés à leur âge, à des traumatismes vécus ou à des problèmes d’assimilation de la matière enseignée.

l’ASTI a depuis plus de 20 ans animé des activités de pratique des langues, soit dans le cadre d’activités bénévoles comme les tables de conversation, les cafés des langues ou les coachings linguistiques. Elle incite également les communes du pays à offrir de telles activités à leurs habitants. Une formation gratuite pour bénévoles désirant s’investir dans la pratique des langues a même été mise en place. Depuis 2021, le projet pratiquer une langue via son téléphone portable ou son ordinateur a enregistré un énorme succès avec plus de 700 participants (apprenants et bénévoles). Des personnes issues de toutes les couches sociales et de diverses origines de notre pays profitent de ce projet pour converser à deux dans une langue via leur téléphone portable – une offre flexible, sécurisée en cette période COVID et qui ne nécessite pas de se déplacer pour se parler.

L’ASTI reste au plus près des besoins des personnes vivant et travaillant dans notre pays. Elle sait que le vivre ensemble ne peut pas se faire tout seul. Apprendre et pratiquer une langue sont une des bases importantes de celui-ci.

Translate...