*Une conférence-débat en ligne*
Description
Ils furent quelques 50 000 en 1996 pour dépasser les 200 000 aujourd’hui, les travailleurs frontaliers représentent près de la moitié des emplois salariés. Une situation unique parmi toutes les démocraties.
Au-delà de la caricature et du cliché, qui sont ces frontaliers? A travers leurs travaux, Isabelle Pigeron-Piroth (Université du Luxembourg – Center for Border Studies) et Rachid Belkacem (Université de Lorraine – Center for Border Studies) illustreront les principales évolutions du travail frontalier, la grande hétérogénéité de leurs profils et les défis auxquels le Luxembourg va devoir faire face dans les années à venir.
La communication des chercheurs sera complétée par la présentation d’un sondage sur le vivre ensemble au Luxembourg vu par les frontaliers . La parole sera également donnée à PwC, acteur économique et grand employeur de main d’oeuvre transfrontalière, qui partagera ses expériences.
Avec la participation de
- Isabelle Pigeron-Piroth – Research specialist, Université du Luxembourg
- Rachid Belkacem – Enseignant-Chercheur, Université de Lorraine
- Chloé Philibert – PwC, Directrice au sein du département RH
- Sophie Langevin – Metteur en scène de la pièce de théâtre “Les frontalières”
- Hubert Gamelon – Journaliste / Le Quotidien
- Présentateur: Thierry Labro – Journaliste / Paperjam
Informations pratiques
🇫🇷 La conférence se déroulera en langue française
💻 Elle sera diffusée en direct sur nos pages Facebook et YouTube. Utilisez la fonction de commentaire de ces plateformes pour envoyer vos question et réactions qui seront relayées par notre modérateur.
En partenariat avec
Avec le soutien du