Le Lycée Hubert Clément d’Esch/Alzette a célébré le vernissage de l’activité POSTER POWER le 3 juillet dernier, marquant la fin d’un projet pédagogique d’un trimestre mené par la classe 2G2 de Madame Chantal Sabattini. Cette initiative, élaborée par Dalila Kamunga, chargée du projet Cliché – société en migration, en collaboration avec l’artiste plasticienne Diane Demanet, a permis aux élèves d’exprimer leurs idées en utilisant des éléments de langage visuel.

Une activité articulée autour de trois axes principaux

L’activité POSTER POWER a permis aux élèves de développer des compétences critiques et artistiques à travers trois axes majeurs :

  • Comprendre ce qu’est un cliché pour pouvoir le déconstruire : Les élèves ont exploré les notions de stéréotypes et de préjugés, apprenant à identifier et à remettre en question les clichés courants.
  • Savoir lire une image en faisant appel à son esprit critique : Ils ont acquis des compétences en analyse d’images, développant leur capacité à interpréter et à évaluer les messages visuels de manière critique.
  • Détourner une image afin de lui faire passer un nouveau message : Les participants ont mis en pratique leur créativité en réinterprétant des images pour transmettre des messages en adhérence avec leurs réflexions sur diverses thématiques.

Des thèmes d’actualité et de réflexion

Les 27 élèves de la classe 2G2 ont matérialisé leurs réflexions à travers des posters sur des thématiques variées telles que les campagnes électorales, le droit de vote au Luxembourg, et le passé et le futur de l’Europe. Ces œuvres reflètent pour la plupart leur questionnement quant à l’actualité aussi bien nationale qu’internationale

Un projet collaboratif et éducatif

L’activité POSTER POWER s’inscrit dans le cadre du projet Cliché – société en migration, initié par l’Œuvre Nationale de Secours Grande-Duchesse Charlotte en partenariat avec l’ASTI asbl et réalisé par l’ikl – centre d’éducation interculturelle. Ce projet vise à sensibiliser les jeunes aux sujets des migrations, de l’exil et des discriminations à travers des activités éducatives et artistiques.

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