jeunes qui discutent

Il y a dix ans, les électeurs luxembourgeois rejetaient par référendum l’octroi du droit de vote aux résidents non-luxembourgeois et aux jeunes à partir de 16 ans. Une décennie plus tard, force est de constater que cette décision continue d’alimenter un déficit démocratique majeur dans notre pays.

Afin d’alimenter le débat, l’ASTI, en collaboration avec la Chambre des salariés, CGJL – de Jugendrot, CEFIS, PiiLux et le CLAE, organise une table-ronde le vendredi 13 juin, à partir de 18h30 à la CSL (2-4, rue Pierre Hentges Luxembourg-Bonnevoie), sur,

La participation politique et citoyenne des jeunes – états des lieux et défis

Les jeunes sont dans une situation paradoxale. Alors que les décisions qui sont prises aujourd’hui vont impacter toutes leurs vies, ils sont peu nombreux, lorsqu’ils en ont le droit, à s’impliquer dans la vie politique. C’est aussi souvent des têtes grises qu’on retrouve dans les réunions de quartiers ou de concertation.

La table-ronde  a pour objectifs de dresser un état des lieux de la participation politique et citoyenne des jeunes, après avoir défini ce qu’on entend par ce terme, et d’envisager les freins et les raisons de l’engagement des jeunes dans la vie politique et citoyenne, avec les interventions des représentants des différentes organisations participantes.

La table-ronde se déroulera en langue française, avec une traduction vers la langue anglaise.

Participation gratuite mais inscription souhaitée par mail: ensemble@asti.lu

Translate...