Vote migrants bloqué

Table-ronde dans le cadre de l’assemblée générale de l’ASTI

lundi 16 juin 2025 à 19h30

Abbaye de Neimënster-28, rue Münster L-2160 Luxembourg

« La démocratie luxembourgeoise face aux défis particuliers du pays et aux menaces globales. »

Avec la participation de :

– Sam Tanson, Députée Déi Gréng, anciènne ministre de la Justice.

– Raphaël Kies, Chercheur, Co-fondateur de la Plateforme luxembourgeoise de la démocratie participative- Université de Luxembourg.

Au-delà de la question du droit de vote des non-luxembourgeois, il s’agit de débattre de l’état de la démocratie au Grand-Duché de Luxembourg dans le contexte international et européen. Il s’agit d’échanger et de proposer des pistes de solutions courageuses pour une démocratie réellement inclusive. Cette table-ronde est l’occasion d’aborder les défis particuliers (l’impossibilité pour les résidents non-luxembourgeois et les frontaliers de participer aux élections nationales, l’abstention et le désintérêt de la vie politique parmi les Luxembourgeois, la prise en compte des structures consultatives, etc.) dans un contexte où de nombreux pays démocratiques en Europe et dans le monde doivent faire face à la montée de l’extrême droite, des populismes, des tensions, de la violence et de façon générale à un retrait de l’idéal démocratique.

La table-ronde sera modérée par Philippe Ternes du ZpB- Zentrum fir politesch Bildung.

Elle sera conclue par une carte blanche assurée par Jean-Louis Schlesser membre du CA de l’ASTI.

Merci de vous inscrire pour la table-ronde auprès du secrétariat de l’ASTI, au 43 83 33 1 ou par e-mail à ensemble@asti.lu

Translate...