Vivons ensemble - Typesch Lëtzebuerg

Calendrier

Nov
11
mer
Les Portugais de «seconde génération» au Luxembourg: leurs sentiments d’appartenance au cours de la vie @ Web-conférence
Nov 11 @ 12 h 15 min – 13 h 45 min

Web-conférence

Les Portugais de «seconde génération» au Luxembourg se sentent ils faire partie du Luxembourg? Parler de l’intégration des portugais des « seconde générations » issues de l’immigration est une question cruciale pour le Luxembourg. Comment se sentent ils dans notre pays? Comment définissent ils leur identité ? Se sentent ils appartenir au Luxembourg ? Une «reconfiguration identitaire» est-elle souhaitable, pratiquée, nécessaire? Passe-t-elle par une « dé – portugalisation » La conférence essaiera de donner un éclairage des recherches académiques sur la question complétés par des témoignage d’expériences de concernés.

Avec la participation de

Heidi Martins Rodrigues (Dynamiques de (dés)appartenances au cours de la vie: Le cas des Portugais de ‘seconde génération’ au Grand-Duché du Luxembourg [lien] )

– Frederica Cardoso
– Cristovão Marinheiro
– Sérgio Ferreira

Nos web-conférences sont diffusées exclusivement sur nos pages Facebook et YouTube. Il ne nous est pas possible d’accueillir le public dans l’auditoire
Utilisez la fonction de commentaire de ces plateformes pour envoyer vos question et réactions qui seront relayées par notre modérateur.

En partenariat avec
logo oeuvre logo vdl logo cercle cité logo liser

Avec le soutien du
logo fnr

Photo d’illustration: « Portuguese Folklore Dancing in Kockelscheuer, Luxembourg »
Langhorns / CC BY-SA (https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0)

Nov
16
lun
Web-conférence: MIPEX 2020 – focus sur le Luxembourg
Nov 16 @ 12 h 15 min – 13 h 45 min

Logo MIPEX 2020Politiques d’intégration des migrants. Objectifs, promesses, réalités

L’ambition du MIPEX (Migrant Integration Policy Index) est d’être un instrument de mesure objectif des politiques d’intégration des migrants dans une trentaine de pays, dont le Luxembourg. Il identifie les liens entre les intentions déclarées et les résultats obtenus.

Le MIPEX est reconnu comme référence à travers toute l’Europe. Parmi ses objectifs figurent la fourniture d’informations aux intervenants politiques et une aide à l’intention des gouvernements lors de l’implémentation des mesures.

L’objectifs de notre conférence est triple :

  • Présenter le MIPEX, les résultats les plus récents et expliquer ses intentions, les instruments qu’il utilise, ses limites.
  • Situer le MIPEX dans le contexte hors norme du Luxembourg.
  • Soumettre les mesures et dispositions figurant sur le tableau de bord du MIPEX à l’épreuve des réalités.

Avec la participation de:

  • Dr. Thomas Huddleston – Migration Policy Group
  • Corinne Cahen – Ministre de la Famille et de l’Intégration
  • Me Frank Wies – Étude Wies & Hertzog
  • Sylvain Besch – Directeur du CEFIS
  • Serge Kollwelter – Cofondateur de l’ASTI

🇫🇷 La conférence se déroulera en langue française
💻 Elle sera diffusée en direct sur nos pages Facebook et YouTube. Utilisez la fonction de commentaire de ces plateformes pour envoyer vos question et réactions qui seront relayées par notre modérateur.

En partenariat avec
logo oeuvre logo vdl logo cercle cité logo liser

Avec le soutien du
logo fnr

Jan
13
mer
Les frontaliers du Luxembourg: Au-delà des idées reçues
Jan 13 @ 12 h 15 min – 13 h 45 min

*Une conférence-débat en ligne*

Description


Ils furent quelques 50 000 en 1996 pour dépasser les 200 000 aujourd’hui, les travailleurs frontaliers représentent près de la moitié des emplois salariés. Une situation unique parmi toutes les démocraties.
Au-delà de la caricature et du cliché, qui sont ces frontaliers? A travers leurs travaux, Isabelle Pigeron-Piroth (Université du Luxembourg – Center for Border Studies) et Rachid Belkacem (Université de Lorraine – Center for Border Studies) illustreront les principales évolutions du travail frontalier, la grande hétérogénéité de leurs profils et les défis auxquels le Luxembourg va devoir faire face dans les années à venir.
La communication des chercheurs sera complétée par la présentation d’un sondage sur le vivre ensemble au Luxembourg vu par les frontaliers . La parole sera également donnée à PwC, acteur économique et grand employeur de main d’oeuvre transfrontalière, qui partagera ses expériences.

Avec la participation de

  • Isabelle Pigeron-Piroth – Research specialist, Université du Luxembourg
  • Rachid Belkacem – Enseignant-Chercheur, Université de Lorraine
  • Chloé Philibert – PwC, Directrice au sein du département RH
  • Sophie Langevin – Metteur en scène de la pièce de théâtre “Les frontalières”
  • Hubert Gamelon – Journaliste / Le Quotidien
  • Présentateur: Thierry Labro – Journaliste / Paperjam

Informations pratiques

🇫🇷 La conférence se déroulera en langue française
💻 Elle sera diffusée en direct sur nos pages Facebook et YouTube. Utilisez la fonction de commentaire de ces plateformes pour envoyer vos question et réactions qui seront relayées par notre modérateur.

En partenariat avec
logo oeuvre logo vdl logo cercle cité logo liser

Avec le soutien du
logo fnr

Jan
31
dim
Les frontalières / Die Grenzgängerinnen @ Théaâtre d'Esch-sur-Alzette
Jan 31 @ 14 h 30 min – 16 h 00 min

200.000 frontalier.ère.s. Réalité statistique retentissante, ce nombre n’en recèle pas moins d’innombrables histoires individuelles. Partant de témoignages, quatre comédiennes donnent voix à des femmes françaises, belges, allemandes et luxembourgeoises qui traversent, jour après jour, les frontières du Grand-Duché. D’abord pensée comme pièce de théâtre documentaire, la création du Escher Theater se décline aujourd’hui – Covid-19 oblige – en pièce radiophonique bientôt diffusée sur les ondes de RTL. Une version n’en est pas moins proposée en avant-première sur ses planches : ni lecture ordinaire, ni simple succession de témoignages, la metteure en scène Sophie Langevin imagine une forme éphémère qui rend palpable cette réalité frontalière vécue à hauteur de femmes, méconnue et intime. DIMANCHE 31 JANVIER 2021 Infos et réservations : https://theatre.esch.lu/event/les-frontalieres/

logo oeuvre

Mai
3
lun
Conseil national pour étrangers dans un pays d’immigration: quelles missions à donner, quelle composition à prévoir?
Mai 3 @ 17 h 30 min – 19 h 00 min

Le Conseil national pour étrangers (CNE) – créé par la loi sur l’accueil et l’intégration des étrangers de 2008 – est un « organe consultatif charger d’étudier les problèmes concernant les étrangers et leur intégration ». Avec la nouvelle loi à venir et un changement de paradigme attendu en matière de vivre-ensemble, il a lieu de réfléchir sur ses missions et sa composition.

Doit-il être un nouvel organe national porte-parole des étrangers ?

Est-ce que le rôle consultatif est le plus adapté pour la prise en compte des intérêts et des besoins des étrangers et pour faire face aux enjeux du vivre ensemble ? Sinon, quelles missions lui devraient être attribués ?

Est-ce que la composition actuelle, un mix entre représentants des étrangers élus par les associations et membres désignés par le Gouvernement, est celle qui reflet le mieux l’évolution démographique du pays ?

Ces questions et bien d’autres seront en discussion lors d’une rencontre en ligne (via Zoom) organisée par l’ASTI, le lundi 3 mai 2021, entre 17h30 et 19h00.

Inscriptions par mail : ensemble@asti.lu

Mai
5
mer
Les Commissions Consultatives Communales d’Intégration: de l’alibi à l’organe de conseil du conseil communal ?
Mai 5 @ 12 h 15 min – 13 h 45 min

Les Commissions consultatives communales d‘intégration (CCCI) sont obligatoires, selon la loi sur l’accueil et l’intégration des étrangers de 2008, dans toutes les communes . Certaines n’en ont pas, d’autres en ont une avec peu ou pas d’activités, peu fonctionnent efficacement !

Comment prendre en compte les intérêts des résidents de nationalité étrangère au niveau local ? Est-ce que le vivre ensemble a plutôt à gagner avec une commission consultative spécifique ou par la participation des étrangers dans toutes le commissions ?

Comment désigner ses membres ?

Ces questions et bien d’autres seront en discussion lors d’une rencontre en ligne (via Zoom) organisée par l’ASTI, le mercredi 5 mai 2021, entre 12h15 et 13h45.

Inscriptions par mail : ensemble@asti.lu

Mai
15
sam
Randonnée Vélo – quartiers Nord de la Ville de Luxembourg @ Gare de Dommeldange
Mai 15 @ 10 h 00 min – 12 h 00 min

Le travail social communautaire vous invite à participer à une randonnée à vélo le 15 mai 2021 de 10 h à 12h.
Point de départ: Dommeldange Gare
Parcours 12 Km (Dommeldange-Eich-Pfaffenthal-Luxembourg Ville)
La participation est gratuite!
Pour vous inscrire, envoyez-nous un email à travcom@asti.lu ou par téléphone 661 986 654.

Juin
21
lun
Les sans-papiers, les oubliés de la crise du COVID – quelles perspectives ? – conférence online @ Online via Zoom
Juin 21 @ 19 h 30 min – 21 h 00 min

Tous les ans l’ASTI consacre une partie de son Assemblée Générale ordinaire à une thématique politique liée à l’immigration ou au vivre-ensemble. Cette année, nous allons parler de la situation des personnes en situation de séjour irrégulier.

Pour les travailleurs vivant dans notre pays sans autorisation de séjour, l’arrêt des activités économiques fut dramatique. Nombreux sont ceux qui disposent d’un logement, vivent ici avec leur famille, certains avec des enfants scolarisés. Leur principale handicap est de n’avoir pas pu accéder à une autorisation de séjour leur permettant de travailler légalement au Luxembourg

« Les sans-papier, les oubliés de la crise du COVID – quelles perspectives ? » est le titre d’une conférence online que nous organisons dans le cadre de notre Assemblée Générale, le lundi 21 juin, à partir de 19h30.

Le Guichet Info-Migrants de l’ASTI va répondre à la question « Qui sont les sans-papiers du Luxembourg ? » et tirer un bilan de notre action de distribution de bons alimentaires à cette population pendant la pandémie. L’ASTI et le CLAE vont présenter leur proposition de régularisation faite au Gouvernement. Finalement, un tour d’horizon sur les initiatives de régularisation en Europe sera fait par un représentant de PICUM, une plateforme européenne spécialisée dans les questions des sans-papiers.

La conférence est ouverte à toute personne intéressée. Il faut juste s’inscrire via mail sur ensemble@asti.lu, jusqu’au jeudi 17 juin.

Sep
23
jeu
Ciné-débat autour du film documentaire d’Amandine Desille « Je suis partout et nulle part à la fois » @ Ciné Starlight, Dudelange
Sep 23 @ 19 h 00 min – 21 h 00 min

Ciné-débat autour du film documentaire d’Amandine Desille « Je suis partout et nulle part à la fois »
Emigration et retour au pays : l’exemple portugais

Jeudi, 23 septembre 2021
19 heures
Ciné Starlight, Dudelange

Présentation du documentaire « Je suis partout et nulle part à la fois » évoquant la problématique du retour au pays d’origine à travers l’exemple de l’émigration portugaise
Réalisation, tournage, son, montage Amandine Desille, dans le cadre de l’action Marie Curie (programme « Horizon 2020 » de l’Union européenne)

Année : 2021
Durée : 40 Minutes

Débat en présence de la réalisatrice
Animation Heidi Martins et Egídio Oliveira

Manifestation sous le régime Covid check
Admission libre et gratuite dans la limite des places disponibles
Inscription obligatoire info@cdmh.lu
Informations complémentaires www.cdmh.lu

Scénario
Alors qu’ils passent l’été dans la région de Trás-Os-Montes au Portugal, nous suivons l’initiation de Filipe et Hugo à la vie adulte. Au travers de souvenirs d’enfance, d’étés languissants et apathiques, et de leurs désirs d’une vie meilleure. Le film explore les relations ambiguës que ces jeunes entretiennent avec le Portugal rural, mais aussi leurs habiles passages entre plusieurs identités, langages et les espaces qu’ils habitent.

Pour plus d’informations sur le projet MigRural
migrural.hypotheses.org/author/adesille

Avec le soutien du CNA, en partenariat avec ASTI, CLAE, Unilu/C²DH, dans le cadre d’Esch2022/capitale européenne de la culture.

Sep
24
ven
Journée d’étude « Je suis partout et nulle part à la fois » – Emigration et retour au pays : l’exemple portugais @ Centre culturel Opderschmelz, Petit auditoire
Sep 24 @ 9 h 00 min – 17 h 30 min

Journée d’étude « Je suis partout et nulle part à la fois » – Emigration et retour au pays : l’exemple portugais

Vendredi, 24 septembre 2021 de 9h00 à 17h30
Centre culturel Opderschmelz, Petit auditoire

Avec l’appui particulier de la Ville de Dudelange (Services culturels et à l’égalité des genres)
En partenariat avec ASTI, CLAE et C²DH
Dans le cadre d’Esch2022, capitale européenne de la culture.

Matin

Accueil du public à partir de 8h30

9h00 – 9h15 Adresses de bienvenue
Marcel Lorenzini, CDMH
Service à l’égalité des genres, Ville de Dudelange
Denis Scuto, C²DH

9h15 – 9h30 Présentation de la journée
Heidi Martins (CDMH), coordonnatrice du projet
Egídio Oliveira (Unilu), modération

9h30 – 10h00 Portugais et Portugaises de retour au Portugal rural : (re)production des lieux dans la région frontalière de Trás-os-Montes.
Amandine Desille, géographe, UMR-Passages, CEG-IGOT, Bordeaux

10h00 – 10h30 Entre le Quartier Italien à Dudelange et la Serra da Boa Viagem à Figueira da Foz : retour(s) et lieux, quelles relations ?
Heidi Martins, sociologue, CDMH, Dudelange

10h30 – 10h45 Pause-café

10h45 – 11h15 L’illusion de la libre circulation
Aline Schiltz, géographe, CEG-IGOT, Lisbonne

11h15 – 12h15 Discussion

12h15 – 14h00 Pause-déjeuner: agape offerte par le CDMH


Après-midi

14h00 – 14h30 Entre les deux, mon cœur balance: le dilemme du retour au moment de la retraite des Portugais et Portugaises en Suisse
Liliana Azevedo, sociologue, CIES-Iscte, Lisbonne

14h30 – 15h00 Le retour « imaginé » : pratiques et imaginaires du (non)retour parmi les personnes immigrées âgées d’origine portugaise
au Luxembourg
Anne Carolina Ramos, éducatrice, IfE, Zurich

15h15 – 15h30 Pause-café

15h30 – 16h00 Expériences et attentes de retour dans la nouvelle émigration portugaise : réintégration et mobilités
Filipa Pinho, sociologue, CES, Coimbra

16h00 – 17h00 Discussion

17h00 – 17h30 Conclusions Egídio Oliveira

Manifestation sous le régime Covid check
Admission libre et gratuite dans la limite des places disponibles
Inscription obligatoire info@cdmh.lu
Informations complémentaires : www.cdmh.lu

Contact

Nos horaires:

Du lundi au vendredi
de 8h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00

Venez en bus:

Arrêt Place d'Argent / Eecher Plaz
Lignes AVL 10, 12, 21, 23.

Contactez-nous

Translate...