Je peux voter

Les élections communales du 9 octobre 2011 permettent aux citoyens résidents de s’exprimer par rapport à leur cadre de vie. Si les Luxembourgeois sont appelés d’office aux urnes, les étrangers devront s’inscrire au préalable sur les listes électorales.

Dans le cadre de la campagne officielle promue par le gouvernement et gérée par l’Office Luxembourgeois pour l’Accueil et l’Intégration, l’ASTI propose gratuitement à toute institution le « Bus de l’Inscription » et l’exposition « Je peux voter ». La Ville du Luxembourg a par ailleurs réalisé un double de l’exposition qui sera exposé jusqu’au 14 juillet 2011 au Grand Théâtre de la ville.

Pour la partie nord du pays, le groupement LEADER Rédange-Wiltz, qui regroupe les communes de Beckerich, Grosbous, Rambrouch, Rédange, Wahl, Boulaide, Esch-sur-Sûre, Goesdorf, Heiderscheid, Lac de la Haute-Sûre, Neunhausen, Wiltz, Winseler et Mertzig propose pour cette zone géographique « un double » de l’exposition « Je peux voter ».

Visitez les calendriers des réservations pour connaître les plages encore disponibles:

Dans le bus se trouvent 7 écrans tactiles sur lesquels les 2 modes de scrutin, les compétences de la commune, des déclarations de responsables politiques de tous les partis représentés à la Chambre des Députés ainsi que les modalités d’inscription sur les listes électorales sont expliquées. Pour les lycées, et uniquement pour ceux-ci, le bus peut se faire accompagner par une animation pédagogique, destinée aux classes de 12ième et 13iéme respectivement 2ième et 1ière. L’animation prend une heure et s’adresse à toute la classe. Elle se décline en deux temps: tandis qu’une moitié de la classe explorera le contenu sur les 7 écrans tactiles, l’autre moitié aura à reconstituer de manière ludique l’évolution du droit de vote au bourg. L’animation est assurée par l’ASTI, la présence de l’enseignant reste cependant indispensable.

Lien vers le dossier pédagogique: cliquer ici

Reportage RTL cliquez ici

Reportage Chamber TV cliquez ici

L’exposition, quant à elle, est constituée de 13 panneaux au total montés sur une structure roll-up (1 panneau explicatif et 12 portraits). 12 personnes, d’origines diverses, y témoignent d’un point de vue plus personnel, de l’importance de la participation aux élections.

Le bus et l’exposition seront prêts à partir de mars. Toute institution qui souhaiterait réserver ces projets respectivement avoir plus d’informations peut dans un premier temps consulter le calendrier des réservations sur cette page et est invitée à prendre contact avec l’ASTI asbl au 43 83 33 60 ou alors par mail à miginfo@asti.lu.

Bus de l'inscription

Bus de l'inscription

Bus de l'inscription

Pour avoir le pdf de l’exposition: Panno800x2000PRINT-version5

Nos partenaires de l’exposition « Je peux voter! »:

Les partenaires du « Bus de l’inscription »:

Ce projet a été réalisé dans le cadre de la campagne nationale d’incitation des étrangers à s’inscrire sur les listes électorales. L’opinion exprimée dans cette publication ne reflète en aucun cas l’opinion de l’Office luxembourgeois de l’accueil et de l’intégration/Ministère de la Famille et de l’Intégration.

Le site Internet officiel: www.jepeuxvoter.lu