Vivons ensemble - Typesch Lëtzebuerg

Réussir sa migration

Le projet « Réussir sa migration » qui est financé pour une durée de 3 ans par le Fonds européen Asile, Migration et Intégration (AMIF) et l’OLAI met l’accent sur une population cible : les bénéficiaires d’une protection internationale et est constitué de deux volets, à savoir

  • le « coaching à l’intégration »
  • le « helpdesk pour professionnels »

Après l’obtention du statut du réfugié reconnu, ces nouveaux citoyens rencontrent souvent des difficultés d’intégration dans leur vie quotidienne : trouver un appartement, s’inscrire dans un club de sport, envoyer les factures médicales à la CNS, aller régulièrement à l’ADEM, aider les enfants avec leur scolarisation, etc.

Le coaching à l’intégration  

Afin de faciliter cette transition, l’ASTI propose e.a. des coachs résidents bénévoles qui essaient de contribuer à une meilleure intégration du réfugié reconnu et de sa famille au Luxembourg en les accompagnant sur une période intensive de 7 mois.

Nous recrutons donc d’un côté des bénévoles prêts à mettre leur temps et leur expérience à disposition et de l’autre côté des bénéficiaires de protection internationale qui ont depuis récemment le statut.

Après une sélection basée sur plusieurs critères (langue, motivation, disponibilités, etc.), nous faisons le matching entre le bénévole résident « coach » et le réfugié reconnu « coaché », formalisé dans un contrat où les responsabilités du « duo » sont fixées. Chaque duo (coach-coaché) sera encadré par l’ASTI, des formations spéciales pour les coachs seront proposées et des rencontres d’échanges entre participants sont prévues.

Ce projet de parrainage va au-delà de l’aide pour des démarches administratives ou la recherche d’un emploi. Des vraies relations d’amitié se créent où l’on peut pratiquer des langues, discuter de la vie au Luxembourg, détecter les obstacles culturels et sociaux qui se présentent à l’intégration du coaché et apprendre l’un sur l’autre.

Contact Coaching à l’intégration :
Nicki Schilt
43 83 33-47
nicki.schilt@asti.lu

Veuillez trouver ici le dépliant du « coaching à l’intégration » pour coachs bénévoles et pour réfugiés reconnus.

Helpdesk pour professionnels

L’ASTI offre aussi aux professionnels du secteur social et de la santé un accès aux informations concernant le regroupement familial des bénéficiaires de protection internationale BPI.

Ainsi, nous offrons des conseils aux professionnels du LISKO, SNAS, SRAS, offices sociaux, écoles, communes, etc. sur la loi sur l’immigration et surtout sur le regroupement familial, mais uniquement en rapport avec les réfugiés reconnus.

Nous proposons durant cette année de projet aux professionnels :

  • des séances d’informations sur le regroupement familial pour BPI et autres ;
  • un helpdesk téléphonique et par mail;
  • une plateforme d’échange en ligne entre professionnels ;
  • la rédaction de diverses brochures

Contact Helpdesk pour professionnels :
André Soares
43 83 33-67
andre.soares@asti.lu

Veuillez trouver ici le dépliant du helpdesk pour professionnels du secteur social et de la santé.

Contact

6 + 12 =