L’accueil et l’intégration sont les deux faces d’une même médaille. Si de nombreux efforts sont demandés aux nouveaux arrivants pour s’intégrer, la communauté locale doit elle-aussi faire preuve de sa volonté d’accueillir les migrants, de quelque nationalité qu’ils soient.

Sur demande et en étroite collaboration avec l’OLAI et le SYVICOL, l’Agence Interculturelle a mis en place un groupe d’échange intercommunal qui permettra de développer les compétences des acteurs locaux en matière de bonnes pratiques locales à travers l’échange et le travail en ateliers thématiques. Le GRESIL (Groupe d’échange et de soutien en matière d’intégration au niveau local) réunit les personnes de référence en matière d’intégration locale pour un échange intense d’expériences, une acquisition réelle de savoir-faire et un développement certain des capacités professionnelles. Il est pour les communes une plateforme de rassemblement, d’échange, d’information, de formation et de soutien autour des thèmes du vivre ensemble au niveau local en visant

• la mise en réseau des acteurs locaux,
• la valorisation et l’échange de leurs bonnes pratiques
• et le soutien à la mise en place de mesures en matière d’intégration locale.
Les résultats de chaque séance seront traités, mis en forme et publiés pour servir de fiche technique et thématique à l’ensemble des communes.

 

L’accueil dans tous ses états

La séance du GRESIL s’est déroulée fin avril sous le thème « L’accueil des nouveaux résidents dans ma commune » et a connu un franc succès avec la participation de 83 personnes qui se sont montrées satisfaites aussi bien de la démarche que des résultats des échanges. Le nouvel arrivant a besoin d’orientations diverses pour connaître les services et offres, retrouver des lieux et infrastructures, nouer des contacts, chercher de l’aide, bref, pour pouvoir participer activement à la vie communale. Une bonne orientation dès l’accueil dans la commune lui permettra de mieux s’intégrer. Après la présentation de trois bonnes pratiques (l’accueil de réfugiés à Esch/Alzette, les ambassadeurs de Just Arrived à Luxembourg-ville et le Schëtter Stamminet), les participants ont réfléchi en sous-groupes sur les forces et les faiblesses de l’accueil dans leurs communes respectives avant de développer des pistes d’optimisation basées sur l’analyse des besoins et les attentes des nouveaux-arrivants, des élus et agents communaux et de la population en général.

Informations sur le GRESIL :
Helpdesk Lokal Integratioun
Laura Zuccoli
Marc Faber
Philippe Eschenauer
TEL : 43 83 33 1
helpdesk@integratioun.lu