Vivons ensemble - Typesch Lëtzebuerg

Agence interculturelle

Nos objectifs:

  • L’accompagnement des communes dans le cadre de la mise en place d’actions et de politiques en matière d’intégration
  • Le développement de projets pilotes entre autres dans le cadre des mesures supplémentaires facultatives proposés dans le cadre du CAI
  • La gestion du service de traduction orale directe

Accompagnement des communes

L’Agence Interculturelle soutient les communes, leurs commissions consultatives communales et les acteurs locaux: associations, groupements d’habitants… afin de contribuer à la mise en place de projets d’intégration locale.

Le Luxembourg enregistre une présence croissante de ressortissants non luxembourgeois/ de nouveaux résidents dans les communes, à laquelle viennent s’ajouter de nombreux demandeurs de protection internationale DPI et de réfugiés reconnus.

Nous mettons notre expertise et nos ressources à la disposition des communes pour  réaliser des projets d’intégration locale et /ou accueillir des DPI ainsi que des réfugiés dans le cadre d’un plan communal d’intégration PCI.

A la demande des communes et selon leurs attentes, l’Agence Interculturelle de l’ASTI accompagne/conseille à la réalisation d’actions et de projets favorisant le vivre ensemble au niveau local et incite à partager les bonnes pratiques.

Par ailleurs, elle peut animer et organiser des séances d’information et de sensibilisation portant sur :

  • les statistiques et les différents statuts des DPI/réfugiés
  • des témoignages vivants avec des demandeurs de protection internationale DPI/réfugiés permettant de mieux comprendre les motifs de leur venue et leur vie au Luxembourg
  • les possibilités de bénévolat dans le domaine de l’accueil et de l’intégration des DPI/réfugiés au Luxembourg ainsi que de la pratique des langues LU et FR avec tous les résidents . Des formations dans ce domaine sont prévues pour préparer et soutenir les bénévoles dans ces activités.
  • les initiatives, bonnes pratiques dans le domaine du vivre ensemble voir de l’accueil des DPI et de l’intégration des réfugiés

Un autre volet du projet consiste à faire remonter les bonnes pratiquesd’intégration à l’OLAI, au réseau des chargés à l’intégration et/ou de CCCI et d’administrations communales. Nous allons établir un état des lieux, documenter celui –ci, diffuser et échanger ces bonnes pratiques  pour les rendre attractives. Un moyen pour ce faire, est l’organisation d’assises d’intégration au niveau local avec un accent mis sur l’accueil et l’intégration des DPI et BPI. Ces assises sont prévues pour le premier trimestre de l’année 2017.

Pratique linguistique

Dans le cadre de sa convention avec l’OLAI, l’ASTI essaye de stimuler et d’aider à la mise en place d’actions en rapport avec la pratique d’une langue au Luxembourg, dans le cadre des mesures supplémentaires facultatives du CAI.

Retrouvez les projets sur le site de l’agence interculturelle

Conventionné par
logo olai

Contact

9 + 12 =