Le projet « Connections » de l’ASTI a.s.b.l., lancé en 2016 avec le soutien financier de l’œuvre Grande Duchesse Charlotte (appel à projets Mateneen) a comme objectif d’intégrer les demandeurs et bénéficiaires de protection internationale sur le marché de l’emploi luxembourgeois en proposant des séances d’information, des workshops et des stages en entreprises non-rémunérés.

C’est grâce au soutien de nombreuses entreprises/organisations que ce projet a connu un grand succès. Pour cette raison, l’ASTI en collaboration avec l’ADEM, a organisé le 27 février 2018 une cérémonie de remerciement pendant laquelle un certificat de reconnaissance a été remis aux différentes organisations/entreprises qui se sont engagées dans le cadre de ce projet.

A côté de la remise de certificat, la cérémonie fut une bonne occasion pour l’ASTI de présenter les résultats du projet « Connections ». Notamment, le fait que plus de 200 personnes ont été inscrites jusqu’à présent dans le projet. Environ 80 entreprises ont proposé leur soutien au projet en organisant des séances d’informations, des workshops ou en offrant un stage en entreprise à nos participants. Plus de 65 demandeurs et bénéficiaires de protection internationale ont pu effectuer un stage non-rémunéré et une quinzaine de personnes ont réussi à obtenir un contrat de travail après leur stage.

La cérémonie du 27 février fut un excellent moment pour mettre en avant les collaborations existantes entre l’ASTI et l’ADEM, notamment en ce qui concerne l’évaluation des compétences des réfugiés sur base de la fiche ROME (répertoire opérationnel des métiers et de l’emploi) et la recherche de stage pour les réfugiés.

En même temps, l’ADEM a pu présenter aux entreprises présentes les dernières statistiques sur les réfugiés inscrits à l’ADEM ainsi que le déroulement de l’évaluation des compétences et connaissances techniques de ces personnes et les nombreuses mesures et aides financières proposées tel que le stage de professionnalisation ou le contrat d’initiation à l’emploi.

Une occasion de rappeler aux entreprises que l’ASTI reste toujours à la recherche de patrons qui veulent proposer des stages en entreprises aux demandeurs et bénéficiaires de protection internationale, afin de leur donner une occasion de découvrir le marché de l’emploi luxembourgeois.

L’ASTI est convaincue que ses efforts envers les réfugiés permettent de valoriser les compétences de ces derniers et favorisent leurs liens avec les entreprises en vue de leur donner une chance réelle de décrocher un travail au plus vite possible.

ASTI asbl – Luxembourg le 28.01.2018