Communication de l’ASTI asbl à l’occasion des Assises de la Coopération luxembourgeoise le 19 et 20 septembre 2018

Sensibiliser aux migrations et non seulement au développement

L’Association de Soutien aux Travailleurs Immigrés a participé depuis de longues années à l’élaboration de précieux projets de sensibilisation, expliquant le lien entre les conditions de vie dans les pays du Sud et les raisons des migrations.

Malheureusement, depuis ces dernières années, ces initiatives n’ont plus été soutenues par le MAE, l’exigence de focaliser son action sur la situation dans les pays du Sud, rend difficile l’élaboration de projets en lien avec les migrations.

Il est vrai qu’en Europe, quand il s’agit de mettre en relation les migrations et l’aide au développement, on invoque la nécessité de soutenir les pays du Sud afin d’éviter que des migrants potentiels ne soient tentés de s’installer « chez nous ». Tandis que les courants populistes considèrent les migrants économiques comme des parasites qui abusent de notre système social, des courants plus humanistes défendent une aide afin de permettre à cette population d’avoir une vie digne dans leur pays. Cette dernière approche s’avère parfois être paternaliste, puisqu’elle ne met pas en lumière les rapports biaisés entre les pays dit du Nord et du Sud.

L’ASTI revendique que les discours et les actions respectent et promeuvent la dignité et les droits humains de tous, des populations des pays du Sud, ainsi que des migrants qui sont venus en Europe. Pour cette raison, il nous semble crucial, de sensibiliser la population du Luxembourg sur les raisons des migrations de ces migrants.

D’un côté pour sensibiliser sur les conditions de la vie dans les pays du Sud et sur la nécessité d’une coopération d’égal à égal.

De l’autre côté pour mieux comprendre les choix des migrants, afin de promouvoir le respect envers eux et de comprendre et d’accepter qu’ils sont un facteur important pour le développement de leurs pays d’origine :

  • ils aident leur familles financièrement par leurs transferts de fonds,
  • ils font des investissements dans leurs pays d’origine à travers la diaspora des communautés des pays du Sud présentes dans notre pays
  • ils acquièrent des compétences à travers l’éducation et le travail qui profitent à leur pays d’origine en cas d’un retour,
  • ils adhèrent à des valeurs que nous estimons importants, dont ils deviennent des multiplicateurs,

pour nommer seulement quelques avantages pour les pays d’origine, sans mentionner les avantages pour les pays d’accueil.

L’ASTI regrette qu’un volet tellement important du développement ne soit pas considéré pour des projets de sensibilisation. Nous revendiquons que le sujet des migrations soit éligible pour des projets de sensibilisation pour mieux informer sur les conditions dans les pays du Sud, afin de promouvoir une citoyenneté mondiale soutenant les droits humains de chacun. De plus, cette démarche favorise une meilleure compréhension de la thématique complexe du développement dans notre monde interconnecté, qui exige une meilleure collaboration entre les ministères et les différents acteurs des secteurs publiques et privés, comme le revendique déjà le Fair Politics Baromètre 2017 du Cercle de Coopération des ONGD.

ASTI asbl

Luxembourg, le 19 septembre 2018

Translate...