Be brave and Bike for rights – Amnesty International

 

Ce 16 mai, l’ensemble du mouvement d’Amnesty International lancera sa nouvelle campagne globale sur les défenseurs des droits humains, intitulée « Osons le courage » (ou Brave, en anglais).

 

À cette occasion, Amnesty International appelle à la mobilisation. Au Luxembourg, nous allons faire cela …à vélo avec le plus grand nombre de participants possible, pour aller montrer à cinq ambassades que nous surveillons la manière dont sont traités les défenseurs des droits humains dans leur pays.

 

L’action est nommée « Be brave and Bike for rights » : nous ferons une manifestation à vélo pendant 1h, en passant par les ambassades de Russie, de Chine, des Etats-Unis, du Royaume-Uni et de la Turquie, toutes basées à Luxembourg-Ville. Nous irons sonner à leur porte et leur remettre le nouveau rapport d’Amnesty, rapport sous embargo jusqu’au 16/05 qui épingle ces cinq pays pour des faits de surveillance, de harcèlement, de disparition forcée et de torture à l’encontre des défenseurs des droits humains. Ces défenseurs sont nos collègues, ce sont des avocats, des journalistes, des étudiants, des activistes environnementaux, des membres d’associations œuvrant pour les droits de l’homme. Leurs actions leur font prendre des risques partout dans le monde.

 

Pourtant, sans le courage de ces personnes, notre monde serait moins juste, moins équitable, moins égalitaire. C’est pourquoi  Amnesty appelle chacun – et pas seulement les dirigeants mondiaux – à soutenir les défenseurs des droits humains et à protéger celles et ceux qui osent le courage. Nous devons nous battre à leur côté et reconnaitre la valeur de leur action courageuse, qui contribue à protéger l’ensemble de nos droits. Alors, be brave and bike for rights