« La maternité d’Elne » à la Kulturfabrik

 Projection du film documentaire « La Maternité d’Elne », en présence du réalisateur Frédéric Goldbronn

 

  • le jeudi, 6 avril 2017 à 19h30 au Kinosch (Centre culturel Kulturfabrik 116, rue de Luxembourg L – 4220 Esch-sur-Alzette).

 

Le film raconte l’histoire des 600 enfants nés de femmes réfugiées espagnoles, juives et tziganes de 1939 à 1944  pendant la période de guerre dans cette maternité. Choquée par les conditions de vie des réfugiés dans les camps d’internement, une jeune institutrice, Elisabeth Eidenbenz, aménagea une maternité de fortune dans un château à l’abandon à Elne, à côté de Perpignan, ce qui a permis à plus de 600 enfants de naître et de survivre à l’écart des camps.

Le réalisateur Frédéric Goldbronn a retrouvé une vingtaine d’enfants nés dans ce lieu, des mères et des membres du personnel de l’époque. Ils se sont réunis pendant plusieurs jours dans le château qui abritait la maternité. Le film est le récit de cette rencontre.

Frédéric Goldbronn au sujet de son documentaire: « [...] ce ne sont pas seulement des enfants qui ont été sauvés à la maternité suisse d’Elne, mais aussi une certaine idée de l’humanité. [...] Ces enfants, qui ont atteint aujourd’hui l’âge des bilans, sont les produits et les porteurs de cette humanité, ils en sont les dépositaires. D’où viennent-ils? Qu’ont-ils fait de cet héritage? Quel est le fil qui les relie? Quels sont les contours, intellectuels et sensibles, de cet échantillon d’humanité? Telles sont les questions auxquelles ce film entend chercher une réponse. »

 

Pour plus d’informations, cliquer ici.

Entrée libre.

La projection du film sera précédée par une visite guidée à 18h30 de l’exposition sur la Maternité d’Elne qui se tient actuellement au Centre Hospitalier Emile Mayrisch (Maternité du CHEM, 4e étage, couloir entre les bâtiments Buggi et Héichuewen).Entrée libre.