PIA – pour une intégration active?

PIA – parcours d’intégration accompagnée – ainsi se nomme le nouveau dispositif que le Gouvernement va mettre en place à partir d’avril 2017, pour favoriser l’intégration des demandeurs de protection internationale.

L’ASTI salue l’initiative de l’exécutif, même si elle aurait pu être prise plus tôt. Lors du vote de la loi sur l’asile en 2015, le Conseil d’Etat avait rejeté le « projet d’accompagnement » prévu dans le texte. Or, une disposition d’intégration cohérente dans l’accueil des réfugiés est considérée par tous comme indispensable. Le PIA remplit-il cet objectif ?

Concrètement, nous savons que le PIA comprendra des cours de langues et des cours d’instruction civique, ainsi que des formation et séances d’information sur la vie quotidienne au Luxembourg, dans une approche progressive et par étapes.

Cette approche mérite toute notre approbation et suscite notre intérêt.

Nous tenons à rappeler que l’ASTI a conçu dans le sens d’une intégration progressive et cohérente ses projets d’intégration des demandeurs d’asile à travers les projets « Ma’an ! Zesummen ! Ensemble » et « Connections »,  soutenus par l’Oeuvre Grand Duchesse Charlotte dans le cadre de leur appel à projets Mateneen. Nous proposons ainsi des activités d’alphabétisation pour illettrés, d’apprentissage de notre alphabet pour personnes lettrées dans un autre alphabet, ainsi que des cours d’acquisition et de renforcement de compétences linguistiques, avec l’appui de nombreux bénévoles soutenant la pratique de la langue apprise.

Dès l’acquisition des connaissances en langue française, nécessaires pour aborder le marché du travail, l’apprenant se voit proposer une préparation à cette l’insertion, par le biais d’un stage en entreprise. S’ajoutent de nombreuses séances d’information sur la culture, les institutions et les droits et devoirs au Luxembourg, proposées dans le cadre de ces initiatives, aux demandeurs et bénéficiaires de protection internationale

Ainsi nous venons de lancer cette semaine à nouveau une large offre de cours. Au total, 250 personnes sont inscrites. Demandeurs et bénéficiaires de protection internationale mais aussi d’autres résidents étrangers (portugais, espagnols, serbo-croates, etc…). Plus de 110 réfugiés ont déjà profité de nos cours certifiés par le Ministère de l’Éduction Nationale et ont été présents à une cérémonie de remise de certificats, ce samedi 11 mars 2017 à l’ASTI.

Le matériel pédagogique récolté et systématisé par nos enseignants et bénévoles pédagogues, a ainsi permis d’éditer une méthodologie à l’initiation à l’alphabet latin pour réfugiés arabophones, regroupant de nombreux conseils pratiques. Toutes ces expériences nous permettent de proposer notre savoir faire pouvant contribuer à la mise en place du PIA.

Pour l’ASTI, le PIA ne doit pas seulement comporter des éléments de compétences langagières et sociales, mais aussi des éléments d’autonomisation dans la vie quotidienne, afin de garantir une intégration active !

ASTI asbl

Luxembourg. le 17 mars 2017

Le communiqué en PDF