Festival des migrations, des cultures et de la citoyenneté

VENDREDI 03 MARS

18h30 Débat : Union européenne : un principe de solidarité ? (salle 1)

La Grèce tente toujours de se relever de la crise financière et des lourdes mesures d’austérité imposées par les trois plans de renflouement conclus depuis 2010 avec les autorités européennes. Son PIB s’est rétracté de près d’un quart depuis 2009, entrainant dans son sillage une baisse de revenus comparables pour les foyers grecs, alors que le taux de chômage – le plus élevé de l’Union européenne – dépasse les 22%. Elle est par ailleurs le principal pays de transit pour les réfugiés qui rejoignent les côtes européennes, alors qu’elle fait partie des pays les moins bien dotés économiquement pour faire face à cet afflux. A partir l’exemple grec, le débat questionnera plus généralement la solidarité intra-européenne vis-à-vis des pays du Sud de l’Europe et vis-à-vis des personnes qui espèrent y trouver refuge.
Proposé par le CLAE

SAMEDI 04 MARS

14h00 Projection du film I AM (salle 1)
Le film I AM est un court-métrage réalisé par la société MR Film en collaboration avec l’association Mouvement pour l’Egalité des Chances, pour tous – MEC asbl. Il présente les témoignages de vie de 8 irakiens et 1 palestinien, de leur pays d’origine jusqu’au Luxembourg terre d’accueil. Ils ont quitté leur famille, amis, travail, maison, mode de vie…. pour sauver leur vie et en commencer une nouvelle au Luxembourg.
Proposée par MEC asbl

17h00 Acquaformosa en Calabre : un exemple d’accueil et d’hospitalité (salle 1)
Rencontre modérée par Paola Cairo et proposée par PassaParola asbl

17h00 Discussions-débats citoyens (salle 2e étage)
Autour de la situation des demandeurs de protection internationale au Luxembourg, Afghanistan is not safe et les enjeux du systèmes Dublin
Proposés par Passerell asbl et Reech eng hand

 

DIMANCHE 05 MARS

14h00 Table ronde « L’engagement citoyen dans l’inclusion sociale des réfugiés » (salle 1er étage)
Proposée par I am not a refugee