Luxembourg City Film Fetsival

 du 02.03.2017 – 12.03.2017
Plud ‘informations : ICI

 

NO LAND’S SONG (FR, DE, IR, 2014) de Ayat Najafi
VO ST FR
En présence de Sara Najafi
En Iran, depuis la révolution de 1979, les femmes n’ont plus le droit de chanter en public en tant que solistes. Une jeune compositrice, Sara Najafi, avec l’aide de trois artistes venues de France, va braver censure et tabous pour tenter d’organiser un concert de chanteuses solo.

 

FOREVER PURE (IL, UK, IE, NO) de Maya Zinhstein
VO ST ANG ET FR
En présence d’invités
Pendant la saison 2012/13, le propriétaire du Beitar Jerusalem F.C. organise un transfert secret afin de faire rentrer deux joueurs musulmans tchétchènes. C’est alors que la campagne la plus raciste que le sport israélien ait jamais connu voit le jour.

 

MACHINES (IN, DE, FI, 2016) de Rahul Jain
VO ST ANG
Ce témoignage immersif du rythme de vie et de travail des employés d’une gigantesque usine de textile de Gujarat, en Inde, plonge le spectateur dans les entrailles d’une structure étourdissante et déshumanisante.

 

THE GOOD POSTMAN (BG, FI, 2016) de Tonislav Hristov
VO ST ANG
Lors d’élections municipales, un petit village bulgare fait face aux mêmes problèmes que l’Europe toute entière : les habitants vont-ils suivre l’idée optimiste de leur facteur et accueillir des réfugiés syriens, ou céder aux tentations nationalistes de l’opposition ?

 

I AM NOT YOUR NEGRO (FR, USA, 2016) de Raoul Peck
VO ANG ST FR
A partir du récit radical de l’écrivain James Baldwin sur la question raciale aux Etats-Unis et des assassinats de Martin Luther Kng Jr., Medgar Evers et Malcolm X, le film explore la relation irrationnelle que les Etats-Unis entretiennent à la question de la race.

 

THE OTHER SIDE OF HOPE (FI, 2017) de Aki Kaurismäki
VO FI ST ANG
Khaled, un réfugié syrien, cherche asile en Finlande, un pays dont les mœurs et particularités paraissent étranges à beaucoup de nouveaux-venus. Il se fait des amis notamment un ancien VRP accro au poker qui lui fait connaître Helsinki.

 

SÁMI BLOOD (SE, NO, DK, 2016) de Amanda Kernell
VO SE ST ANG
Elle Marja est une jeune Same, gardienne de rennes qui subit le racisme des années 1930 dans son internat. Néanmoins, elle rêve d’une ville meilleure, mais pour y arriver, elle devra adopter une nouvelle identité et rompre avec ses traditions.

 

LES SAUTEURS – THOSE WHO JUMP (DK, 2016) de Moritz Siebert, Estephan Wagner, Abou Bakar Sidibé
VO FR ST ANG
À la frontière marocaine se trouve l’enclave espagnole de Melilla. Sur la montagne qui la surplombe, plus de mille migrants africains contemplent la barrière qui les sépare de « l’Eldorado ». L’un d’eux, le Malien Abou, documente leurs tentatives de sauter les clôtures.

 

Nous avons également un Pavillon Réalité Virtuelle avec une programmation axée sur le militantisme et l’activisme. Parmi ces films, nous pouvons vous conseiller :

 

CLOUDS OF SIDRA (USA, 2016) de Gabo Arora, Chris Milk, Barry Pousman
VO & VOICE OVER ANG
Le camp de réfugiés de Zaatari en Jordanie accueille plus de 80 000 Syriens fuyant la guerre, dont la moitié est des enfants. « Clouds Over Sidra » retrace le quotidien de Sidra, 12 ans, depuis son arrivée dans le camp en 2013.

Veuillez noter les présences exceptionnelles de l’acteur Ray Liotta et de l’écrivain Douglas Kennedy.

 

Vous pouvez bien évidemment consulter notre programmation complète sur notre site www.luxfilmfest.lu